Une tarte aux fraises ça vous tente ? Oui… mais pas n’importe laquelle ! Cette recette est à la fois facile à faire, bien moelleuse, gourmande et naturellement délicieusement bonne. Elle m’a été soufflée par Catherine, que je vous avais fait connaître au Château La Lagune, et que j’ai revu au Domaine Paul Jaboulet Aîné, à Tain L’Hermitage. Cette recette est très simple car vous n’avez pas besoin de préparer de pâte sucrée.
Ici vous avez donc une base de crème d’amande qui est tout simplement cuite dans un cercle ou un moule. Vous obtenez un biscuit moelleux, un peu comme un financier, sur lequel on rajoute une crème mousseline toute simple et quelques fraises découpées. Un dessert ultra gourmand à préparer en toutes occasions et à personnaliser selon vos envies.
Amande, crème, fraise … un trio qui fonctionne à tous les coups ! Surtout accompagné d’un petit verre de Muscat, l’accord parfait, dont je vous parle à la suite de la recette. ;-)
Sur le même principe, vous pouvez réaliser une tarte aux pêches, abricots, ou tout autre fruit de votre choix. N’hésitez pas à aromatiser la crème pâtissière selon vos envies.
Pour apporter une touche de croquant, vous pouvez ajouter quelques pistaches ou des amandes grossièrement concassées et légèrement torréfiées et pour les adeptes de fraicheur, un zeste de citron jaune et vert sera juste parfait !
Ce dessert se marie à merveille avec un verre de Muscat de Beaumes-De-Venise « Le Chant des Griolles » du Domaine Paul Jaboulet Aîné. Un vin à déguster frais, entre 8 et 10°C, composé à 100% de Muscat à petits grains.
Vous retrouvez dans ce vin des arômes de fruits exotiques, avec une touche d’amande qui vient rappeler les saveurs de cette tarte. L’acidité finale ajoute juste ce qu’il faut d’acidité pour apporter un bel équilibre à ce dessert gourmand.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
4 réponses
Une chouette idée cette tarte aux fraises.
J’ ai réalisé ce gâteau aux fraises ce week-end. La crème était très sucrée et un peu liquide pour tenir sur le gâteau. Les 50g de beurre ne sont pas indiqués dans le déroulé de la recette, il aurait peut être fallu les mettre dans la crème pâtissière avant refroidissement pour plus de tenue ? D’ autre part , le biscuit est bon mais compact, est ce normal.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, Merci de votre retour. Pour ce qui est de la crème, il s’agit d’une pâtissière, donc a priori, si vous laissez bien épaissir la crème et que vous y incorporez une crème montée bien ferme, il n’y a aucun soucis. Je n’ai jamais eu de problème avec cette recette pour ma part. Et il n’y a que 50g de sucre au total. Vous pouvez bien sûr réduire la quantité selon vos préférences. Pour ce qui est du gâteau, je l’ai cuit dans un cercle de 22cm et il n’était pas du tout compact : avez-vous bien respecté les temps de cuisson ?
Une superbe tarte aux fraises , absolument délicieuse