Aujourd’hui, c’est reblochon ! Mais pas n’importe comment: en tarte fine dont l’originalité vient de l’assaisonnement, avec des zestes d’orange, du thym … et des topinambours en base, en remplacement des traditionnelles pommes de terre.
Surprenant me diriez-vous? Oui, mais délicieux !
Attention à bien prendre un bon reblochon fermier, très riche en saveurs.
INGREDIENTS
- 1 pâte à pain de chez le boulanger (ou une pâte pré étalée du commerce)
- 4 cuillères à soupe de crème épaisse
- 300g de topinambours
- 1 orange bio
- 1 cuillère à café de thym
- 1/2 reblochon fermier
- 15g de noisettes
- 15g de noix
Préchauffez le four à 210°C
Coupez les topinambours finement à la mandoline.
Etalez la pâte à pain. Tartinez de crème épaisse, salez, poivrez, parsemez des zestes d’orange et du thym. Répartissez les topinambours en rosace. Ajoutez des lamelles de reblochon, les noix et noisettes concassées, enfournez 15 à 20 minutes.
Servez dès la sortie du four, avec une salade de roquette à l’orange.
Préparez cette tarte fine en mini format à l’apéritif ou en guise d’entrée. Vous pouvez également réaliser cette recette avec une pâte feuilletée.
Merci au Syndicat Interprofessionnel du Reblochon et La Belle Vie (courses en ligne livrées en 1 heure) pour leur support dans la réalisation de cette recette !
2 commentaires
Elle me plait beaucoup cette tarte !
bonjour,
recette faite hier soir, nous avons beaucoup aimé !!!!! Par contre, la prochaine fois je mettrai la moitié de l’orange seulement pour le zeste car avec l’orange entière le goût était trop présent pour nous. Tarte originale qui change …. merci pour cette recette.