Et si on préparait un tartare… de légumes ! Pas totalement tout légume car j’y ai rajouté du porcillé, une préparation de rillettes de jarret, cuite dans un bouillon de légumes et sans matière grasse ajoutée. Pour étonner un peu vos papilles, j’ai glissé dans ce tartare quelques dés de cerises fraiches qui se sentent à peine mais qui apportent un léger goût sucré salé, légèrement acidulé très agréable, et qui marie très bien avec les câpres et la rondeur en bouche du porcillé.
Comme il s’agit d’un « tartare », je l’ai accompagné de pommes sautées et de salade verte, bien sûr !
INGREDIENTS
Pour le tartare de légumes
- 220g de porcillé
- 1/2 concombre
- 1 tomate
- 1 oignon nouveau
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 bouquet de persil
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 cerises
Pour l’accompagnement
- 350g de pommes de terres
- 1 poignée de feuilles de jeunes salade
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café bombée de moutarde violette
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Faites-les précuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez.
En attendant, préparez les légumes du tartare : épluchez, épépinez et coupez le concombre en cubes. Epépinez et coupez la tomates en cubes, ciselez l’oignon nouveau, dénoyautez les cerises et coupez-les en 4. Mélangez tous ces éléments dans un bol en y rajoutant les câpres, l’huile d’olive, la moitié du persil ciselé, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Faites dorer vos pommes de terre sur feu vif avec un filet d’huile d’olive (elles doivent être réparties en une seule couche dans votre poêle pour bien dorer et devenir croustillantes).
Préparez la vinaigrette: dans un bol, mélangez la moutarde avec le jus de citron, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive.
Coupez le porcillé en petits cubes. Dans vos assiettes de service, dressez le tartare de légumes à l’aide d’un cercle. Disposez le porcillé sur le dessus et accompagnez le tout de pommes sautées salées, poivrées et parsemées du persil restant, ainsi que de la salade verte assaisonnée de la vinaigrette à la moutarde violette.
Si vous n’avez pas de cercle pour dresser vos assiettes, utilisez une petite boite de conserve vide dont vous aurez enlevé le couvercle et la base. A défaut, dressez dans de petits bols, que vous poserez ensuite sur vos assiettes contenant les pommes sautées et la salade.