Les tajines bien parfumés aux épices sont toujours pour moi synonyme de grand voyage ! Dans les évocations et dans les papilles. Je vous propose ici une version toute simple, végétarienne, que vous pourrez facilement adapter en fonction de la saison et des légumes disponibles. Il faut savoir que ce tajine est délicieux en été avec de la courgette et de l’aubergine, en automne avec de la courge ou en hiver avec tous les légumes racines.
Concernant le choix des épices, il est assez simple afin que vous puissiez trouver tous les ingrédients dans le commerce. C’est une adaptation d’une recette dénichée au Maroc. Je vous propose donc mon tajine végétarien au citron confit, aux amandes et aux abricots… j’en salive d’avance !
INGRÉDIENTS
Pour le tajine
- 500g de carottes
- 3 pommes de terre
- 1 navet
- 1 botte d’asperges
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de safran (optionnel)
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1.5 cuillère à café de gingembre moulu
- 1.5 cuillère à café de cumin moulu
- 1 bâton de cannelle
- 1 cube de bouillon de légumes
- 12 abricots secs
- 1 citron confit
- 2 cuillères à café de miel ou sirop d’agave
- 1 petite poignée de coriandre fraîche (persil pour ceux qui n’aiment pas)
- 300 ml d’eau
- 1 boîte de pois chiches
- 60g d’amandes entières, torréfiées
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour le couscous
- 400g de couscous
- 2 cuillères à café de Ras el hanout
- 1 pincée de piment de Cayenne
- Eau, Sel
- 30g de beurre
Pour le service
- En option : une cuillère de harissa
PRÉPARATION
- Épluchez et émincez l’oignon. Hachez l’ail.
- Dans un plat à tajine, ou une grande cocotte en fonte ou à fond épais, faites revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Épluchez et coupez les carottes en tronçons. Épluchez et coupez les pommes de terre en 4 ou 6 selon la taille. Épluchez et coupez le navet en 4 ou 6.
- Coupez le pied dur des asperges et épluchez la base à l’aide d’un économe. Coupez les pointes et réservez. Coupez la tige des asperges en 2.
- Ajoutez dans la cocotte les épices à l’exception du safran : cumin, gingembre, cannelle. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
- Incorporez les légumes (à l’exception des têtes d’asperges), et enrobez le tout. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute.
- Ajoutez le bouillon de cube, remuez et faites sauter encore une minute.
- Couvrez d’eau, incorporez le safran, l’écore de citron confit, le miel, placez le couvercle et laissez mijoter au moins 20 minutes.
- En attendant, faites cuire les pointes d’asperges quelques minutes à la vapeur ou à l’eau.
- Dans un saladier, mélangez le couscous avec les épices et le beurre. Versez de l’eau bouillante salée à hauteur, couvrez le saladier d’une assiette et laissez poser 2 minutes. Égrenez à l’aide d’une fourchette.
- 10 minutes avant la fin de cuisson du tajine, incorporez les abricots secs, et la moitié de la coriandre hachée.
- Ajoutez les pois chiches 5 minutes avant la fin de cuisson, salez, poivrez.
- Servir le tajine de pois chiches décoré de pointes d’asperges, parsemé d’amandes concassées, de coriandre, le tout accompagné du couscous aux épices réchauffé.
- N’oubliez pas d’enlever le bâton de cannelle avant le service, et accompagnez de harissa si vous aimez.
ASTUCES DU CHEF
Pour une option sans gluten, optez pour un couscous sans gluten, un quinoa ou autres céréales compatibles.
Si vous n’avez pas de bâton de cannelle, incorporez 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre.
Ce plat est meilleur réchauffé, servi le lendemain. Si vous choisissez de laissez refroidir le plat pour le soir ou le lendemain, allez tout de même jusqu’au bout des étapes de cuisson, afin que les abricots et les pois chiches s’imprègnent de toutes les saveurs. Vous finirez seulement la décoration juste avant de servir.
Vous pouvez adapter les légumes en fonction de la saison : délicieux avec des courgettes, de la tomate, de la courge ou autre.
Vous pouvez entamer la cuisson sur le feu et laissez mijoter 2h au four, à couvert, à 110°C pour un résultat encore plus savoureux.
Si la sauce est trop liquide à votre goût, prélevez les légumes en fin de cuisson, et laissez réduire les jus de cuisson pour concentrer les saveurs.

ACCORD METS & VIN
Ce mets raffiné aux épices douces s’accompagne à merveille d’un verre de vin rouge du Domaine La Tour Boisée, cuvée « Marie Claude Rouge 2021 » en AOP Minervois. Un vin d’une typicité unique liée notamment à son terroir. Elevé en fût durant 12 mois, les saveurs de fruit mûr sont ainsi préservées, et le tannin agréable qui nous donne ici un vin d’une joli fraicheur.
Cépages : Carignan noir, Grenache Noir et Syrah
Prix public conseillé : 16,80€
