Le tajine est un plat d’origine berbère que j’adore ! Une spécialité emblématique de la cuisine au Maghreb et en particulier au Maroc. Il n’existe pas une mais de multitudes de recettes, tous meilleures les unes que les autres. Mais aujourd’hui, je vous propose une recette de tajine de poisson aux olives et au citron confit.
Pour la petite histoire, le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits (comme sur la photo). La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau (ou peu), et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle du plat à tajine, et retombe ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés. Pour faciliter et accélérer la cuisson, j’y ai tout de même ajouter un peu d’eau, afin d’obtenir une belle sauce épicée.
Belle découverte !
Ajoutez des raisins secs et des amandes à votre couscous, c’est encore meilleur ! Vous pouvez également servir ce tajine avec des pains plats orientaux. Parsemez le tout de coriandre fraiche, juste ciselée, et servez avec un peu de harissa, si vous aimez.
Si vous préférez une sauce plus épaisse, diluez une cuillère à soupe de maïzena dans la sauce, à incorporer à l’étape les olives.
Vous pouvez réaliser cette recette avec la viande de votre préférence : agneau, poulet etc.
Ce plat est encore meilleur réchauffé, servi le lendemain de sa préparation.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
4 réponses
super ce tajine, bisous
Cet Tagine a l’air très appétissante
Je vois des pommes de terre et des carottes sur la photo mais pas dans la recette. Est-ce une bonne idée d’en ajouter?
Pour la version prise en photo, oui, j’ai rajouté 1 carotte et 1 pomme de terre, cela donne du gout au bouillon, mais c’est optionnel. Belle journée !