Le Smørrebrød constitue le déjeuner traditionnel de la cuisine danoise. Vous en avez sans doute entendu parlé avec la tendance « Hygge » qui s’est répandu depuis maintenant quelques mois en France (surtout à Paris). Il s’agit là d’une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute différents condiments en fonction de nos envies : charcuteries, poisson, fromage ou tartinade. Les versions les plus traditionnelles sont celles à base de fines tranches de rôti, de hareng ou de saumon mais vous en trouvez maintenant à toutes les sauces avec du pesto, du houmous et j’en passe.
Retour aux sources avec cette belle tartine au hareng pleine de bonnes choses. D’ailleurs le pain de seigle, ou pain noir, dégusté dans les pays du Nord, est un pain excellent pour la santé, très riches en nutriments.
En route pour une rentrée Hygge !
Conservez un petit morceau de betterave pour rajouter quelques morceaux à votre tartinade et apporter un jeu de textures intéressant.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Mon mari adore les rollmops et moi de pain danois, je vais essayer cette recette cette semaine. Merci gentille Noisette !