Simplicité, saveur et saison sont les 3 maîtres mots de cette recette que j’adore. Une assiette saine et si délicieuse qu’on en ferait volontiers notre gourmandise du quotidien. Pratique à faire et à emporter, elle convient aussi bien pour un diner, un déjeuner à emporter au boulot ou un picnic. La tester c’est l’adopter.
Une recette qui fait du bien après quelques jours pendant lesquels on a bien mangé et en prévision de se préparer pour le réveillon.
INGREDIENTS
- 280g de couscous semi complet
- 1 oignon
- 300g de tofu
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café rase de sauce pimentée (sriracha)
- 2 kakis
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- Coriandre pour la finition
- Bouillon de légumes
Versez le couscous dans un bol. Versez du bouillon de légumes chaud jusqu’à la surface de la semoule et couvrez.
En attendant, faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez le tofu coupé en cubes et laissez dorer 1 à 2 minutes. Incorporez la sauce soja, la sauce pimentée ainsi que les kakis coupés en cubes.
Juste avant servir, égrenez la semoule et disposez-la dans le fond de chaque assiette. Dans la poêle contenant le tofu, incorporez les graines de pavot, la coriandre ciselée et répartissez dans les assiettes.
Servez de suite avec un peu de sauce soja en accompagnement pour ceux qui le souhaitent.
Pour varier les saveurs, vous pouvez troquer le kaki contre de la mangue ou de la poire. En fonction de ce que j’ai dans le frigo, j’échange volontiers le tofu nature contre du tofu fumé.
1 commentaire
Superbe recette ! J’adore le fait de marier kaki et tofu !
Bonne journée