A la place des traditionnels blinis ou des tranches de pain blanc, pourquoi ne pas innover un peu pour accompagner un bon saumon fumé? Ces galettes de maïs légèrement croquantes, servies tièdes avec une pointe de crème sont à tomber ! Il m’arrive de les manger natures, tels quelles, pour le plaisir de savourer leur moelleux, légèrement sucré de par le goût du maïs.
Je les accompagne ici de saumon fumé, mais vous pourriez très bien les servir avec de belles tranches de jambon fumé ou encore une tartinade à base de poisson (rillettes, anchoiade, tarama…) ou de légumes (tapenade, confit de tomate…).
INGREDIENTS
Pour les galettes
- 65g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 10cl de lait fermenté
- 1/2 échalote
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 150g de maïs en grains
- Sel, poivre
Pour l’accompagnement
- 4 tranches de saumon fumé Delpeyrat
- 3 cuillères à soupe de crème d’Isigny
- 1 grosse poignée de mâche
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 citron
- Sel, poivre
PREPARATION
- Emincez l’échalote et ciselez la ciboulette. Mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate.
- Dans un autre bol, fouettez l’oeuf avec le lait. Mélangez les 2 préparations ensemble. Salez, poivrez, ajoutez l’échalote, la ciboulette et le maïs.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites cuire la pâte en déposant des louches de pâte dans la poêle bien chaude. Retournez à mi cuisson, jusqu’à ce que les galettes soient juste dorées.
- En attendant, préparez la vinaigrette: dans un bol, émulsionnez le jus du demi citron avec l’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez sur la mâche.
- Servez les galettes chaudes avec une cuillère de crème, les tranches de saumon, la salade en accompagnement, ainsi que le demi citron restant.
ASTUCES DU CHEF
Ces galettes sont meilleures cuites à la minute. S’il vous en reste, conservez la pâte « crue » au frigo en la filmant, et réservez-les pour le lendemain, à proposer en version apéritive par exemple.
2 commentaires
Ma mère a adoré
J’en suis ravie merci !