En panne d’inspiration pour cuisiner le poisson ? Ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! Je vous propose ici une recette toute simple de sardines fraiches à la tomates et aux olives. Il ne vous faudra que très peu d’ingrédients et quelques minutes de préparation.
De mon côté, j’ai pris des sardines extra fraiches de chez Poiscaille, dont j’ai levé les filets afin que ce soit plus agréable à la dégustation (c’est très simple ne vous inquiétez pas). Mais vous pouvez aussi laisser les arrêtes en cuisson. Pour ce qui est de l’assaisonnement, il vous suffira d’un coulis de tomates, de quelques olives et d’herbes de Provence, c’est tout. En été, n’hésitez pas à utiliser des tomates fraiches.
Je vous ai même fait un accord mets et vin … je vous montre ?
INGREDIENTS
- 600g de sardines fraiches
- 1 échalote
- 350g de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d’olives noires
- Huile d’olive
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez et émincez l’échalote.
- Écaillez et enlevez l’arête centrale des sardines.
- Dans un plat allant au four, versez un filet généreux d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes, le coulis de tomate, et les olives grossièrement concassées. Disposez les sardines sur le dessus, parsemez d’herbes de Provence, poivrez et arrosez d’huile d’olive.
- Enfournez pour environ 12 minutes.
- Dégustez immédiatement avec des pâtes, du riz, du quinoa, des pommes de terre ou autre.
ASTUCES DU CHEF
Pour ajouter une petite touche de saveur, j’aime incorporer une cuillère de sauce soja ou de vinaigre balsamique.
En saison, vous pouvez utiliser des tomates fraiches, juste coupées en rondelles, qui vont tapisser le lit de votre plat.
Si vous n’avez pas d’herbes de Provence, vous pouvez y mettre de l’origan, du thym, ou encore des herbes fraiches de votre choix.
ACCORD METS & VIN
Ce plat qui sent bon les beaux jours se déguste idéalement avec un verre de Rosé. Ici un Fronton du Château Clamens en 100% Négrette qui lui confère des arômes très particuliers et bien agréables. Un rosé à la fois sec mais fruité, sur des notes de fruits mûrs.
Prix public conseillé : 7,50€
1 commentaire
Une recette qui sent bon l’été