Marre du classique jambon – beurre? Il ne vous faudra que quelques minutes pour préparer ce délicieux sandwich grillé à la dinde.
Assez classique me diriez-vous ? C’est mal me connaître. J’y ai mis mon grain de sel en y ajoutant une petite pépite façon Noisette : un confit d’oignon maison et une touche de sauce barbecue ! Il n’en faut pas plus pour un succulent repas sur le pouce.
INGRÉDIENTS
Pour le sandwich
- 4 tranches de pain aux graines
- 4 fines tranches de rôti de dinde
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de sauce barbecue
- 2 gros champignons
- 50g de comté ou cheddar mature
Pour la salade
- 1 poignée de salade croquante mélangée
- 100g de champignons de paris
- 1 petite grappe de raisins blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 1 petite échalote
- 1 bouquet de persil
PRÉPARATION
- Épluchez et émincez l’oignon. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Salez, poivrez et déglacez au vinaigre balsamique. Coupez le feu.
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Nettoyez et coupez les champignons (nécessaires pour le sandwich) en fines tranches. Tartinez 2 tranches de pain avec votre confit d’oignon. Tartinez les 2 autres avec la sauce barbecue. Déposez les tranches de rôti de dinde sur le dessus, les champignons et le fromage. Enfournez 5 minutes (ne fermez pas maintenant le sandwich, sinon vous n’arriverez pas à le rouvrir pour y mettre la salade).
- En attendant, préparez la salade : coupez le restant des champignons en lamelles, coupez les raisins en deux. Emincez l’échalote et ciselez le persil.
- Préparez la vinaigrette en fouettant dans un bol le vinaigre avec l’huile d’olive, la moutarde, du sel et du poivre. Incorporez l’échalote ciselée et le persil. Versez cette préparation sur votre salade additionnée des champignons et des raisins (réservez quelques feuilles pour les sandwichs chauds). Mélangez bien.
- Lorsque le fromage de vos sandwichs est bien fondu, ajoutez quelques feuilles de salade, fermez-les avec la seconde tranche de pain.
- Dégustez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Pour un sandwich bien grillé et gourmand, je le poêle une minute sur feu vif, avec une pointe de matière grasse, pour le faire colorer sur les deux faces avant de l’enfourner.
Si vous aimez, ajoutez quelques raisins directement dans votre sandwich.
Vous pouvez également troquer les raisins contre de la poire et ajoute quelques noix.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.