Le saviez-vous? Les topinambours peuvent se manger à la cru (en carpaccio) ou cuit. Dans cette recette, c’est un entre deux délicieusement croquant: les topinambours sont juste saisies à la poêle avec de la poire et quelques herbes et servies avec des lanières d’artichauts marinés, de noix croquantes et de chèvre fondant. Un mélange détonnant et unique !
INGREDIENTS
- 400g de topinambours
- 1 échalote
- 1.5 poires
- 4 feuilles de sauge
- 35g de noix
- 1 citron
- 125g de artichauts à l’huile
- 10 olives
- 75g de fromage de chèvre
- 1 salade verte de saison
- 1/2 bouquet de persil
Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote émincée. En attendant, coupez les topinambours en tranches très fines à l’aide d’une mandoline ou d’un robot. Coupez 1 poire en lamelles.
Ajoutez les topinambours aux échalotes. Saisissez-les quelques minutes et ajoutez la poire coupée, la sauge ciselée, du sel et du poivre.
Torréfiez les noix concassées dans une poêle sèche.
Lorsque les topinambours sont fondants mais encore légèrement croquants (environ 8 à 10 minutes), ajoutez le zeste du demi citron ainsi que son jus. Coupez le feu.
Dans vos assiettes de service, disposez un lit de salade, ajoutez les topinambours, la demi poire restante coupée en dés, les artichauts, les olives et le chèvre coupé en dés. Terminez en parsemant de persil ciselé.
Pour encore plus de saveurs, arrosez la salade d’un filet d’huile ayant servi à la marinade des artichauts.
Adaptez la cuisson des topinambours selon vos préférences: le mieux est de gouter en cours de cuisson afin de savoir si les saveurs vous plaisent.
1 commentaire
Jolie salade ! Elle figure au Top5 de cette semaine sur le blog cuisinons les légumes.