Retrouvez le bon gout des légumes oubliés dans ce bol coloré et savoureux qui vous surprendra sans doute par sa force de caractère. Ajoutez à cela un caviar de betterave maison très gouteux et simplissime à faire, adouci par quelques rondelles d’avocat !
INGREDIENTS
Pour la salade
- 150g de topinambours
- 150g de rutabaga
- 2 carottes
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à café de thym
- 130g de pois chiches préparés, égouttés
- 1 avocat
- 1 poignée de mâche
Pour le caviar de betterave
- 200g de betterave
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Fleur de sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C
Lavez les topinambours et coupez-les en 4 (selon leur grosseur). Epluchez les rutabagas et coupez-les de la même taille que les topinambours. Epluchez les carottes et coupez les en 4 dans le sens de la longueur. Coupez l’oignon rouge en 4. Etalez les légumes sur une plaque allant au four, parsemez de thym, de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 25 minutes en remuant de temps en temps. 10 minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajoutez les pois chiches afin de les faire légèrement griller.
En attendant, préparez le caviar de betterave: dans le bol d’un robot mixeur, mixez les betteraves avec l’ail, la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive, un peu de fleur de sel et de poivre, jusqu’à ce que vous obteniez une texture fine et lisse.
Epluchez l’avocat et coupez-le en lamelles. Disposez la mâche dans vos assiettes de service, ajoutez l’avocat, les légumes rôtis et le caviar de betterave au centre.
Dégustez !
En saison, ajoutez un peu d’aneth ciselé dans votre caviar de betterave. S’il vous reste du caviar de betterave, celui-ci se transformera parfaitement en dip bien pour l’apéro: tartinez-le sur des tartines croustillantes ou trempez des légumes croquant.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Parfait pour un plat complet, frais et délicieux