La salade fattouche (ou fatouche) est une salade d’origine libanaise. J’adore la préparer car elle est à la fois fraiche, colorée, acidulée et pleine de peps ! La base est un assortiment de légumes (tomate, concombre, laitue, parfois radis et poivron), coupés en gros morceaux. On y rajoute une vinaigrette toute simple à l’ail et à la mélasse, et on termine avec quelques « chips » de pains plats sur le dessus pour apporter de la texture.
Tout simple et pourtant merveilleusement bon, surtout si vous rajoutez une pointe de sumac ou de zaatar. A déguster en accompagnement d’une viande grillée ou en plat principal avec un houmous et des falafels.
INGREDIENTS
Pour la salade
- 2 pains pita
- 1/2 concombre
- 1 poivron rouge
- 180g de laitue romaine (ou autre salade croquante)
- 250g de tomates (tomates cerises ou tomates olivettes)
- 2 oignons nouveaux
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 cuillère à soupe de Sumac (ou de zaatar)
- En option : 1/2 botte de radis
Pour la vinaigrette
- 60ml d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de mélasse de grenade (à défaut du miel liquide)
- 1 gousse d’ail
PREPARATION
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un grand bol, mélangez le pain pita coupé en morceaux avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien.
- Répartissez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 10-15 minutes. Mélangez à une ou deux reprises, jusqu’à ce que le pain pita soit bien doré. Laisser refroidir.
- En attendant, coupez le concombre en fines lamelles, épépinez et coupez le poivron en petits morceaux. Coupez les tomates en petits dés. Emincez les oignons nouveaux et hachez l’ail. Ciselez les herbes fraiches.
- Dans un petit bol, fouettez le jus de citron avec la mélasse et l’ail. Emulsionnez avec l’huile d’olive, salez et poivrez.
- Dans le même bol ayant servi aux pains pita, disposez tous les légumes, les herbes fraiches, et ajoutez la vinaigrette. Mélangez bien.
- Juste avant de servir, incorporez les chips de pain pita et parsemez éventuellement de sumac ou de zaatar.
- Dégustez sans plus attendre !
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas d’oignons nouveaux, vous pouvez les remplacer par de l’oignon rouge, c’est délicieux également.