Il y a beaucoup de recettes de salade de quinoa mais en voici une que j’aime beaucoup et qui change un peu. Elle est tirée du livre « Essentiels » de Catherine Kluger, paru aux éditions La Martinière Cuisine, qui est un peu devenu mon livre de chevet ces derniers mois.
Ici le quinoa est cuit juste ce qu’il faut et la cuisson est terminée au four afin de le rendre un peu croustillant et pas trop « pâteux » comme pour la plupart des recettes. Les autres ingrédients sont rôtis au four pour leur donner un maximum de saveurs. Côté assaisonnement, on fait tout simple, avec une touche de jus de citron, de l’huile d’olive et un peu de cumin en poudre. Tout ce que j’aime !
Vous m’en direz des nouvelles. Et d’ailleurs, si vous voulez plein d’autres astuces et découvrir les conseils de Catherine en live, je vous conseille de regarder la petit vidéos juste ici. ;-)
INGREDIENTS
- 80g de quinoa
- 200g de champignons
- 130g de pois chiches
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 citron
- 1 botte de persil
- 1 botte de basilic ou autre herbes de votre choix (menthe, coriandre ou un mélange)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
PREPARATION
- Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, faites cuire le quinoa 10 minutes. Égouttez.
- Remettez le quinoa dans la casserole avec le couvercle et laisser reposer, feu éteint, 10 minutes.
- En attendant, épluchez et coupez les champignons en lamelles. Épluchez et émincez l’oignon rouge.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Sur une plaque allant au four, étalez le quinoa cuit sur une feuille de papier cuisson. Sur une autre plaque ou dans un plat, mélangez les champignons avec les oignons, du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dans un dernier plat, disposez les pois chiches et mélangez-les avec le cumin, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Enfournez le tout 10 minutes.
- Lorsque le quinoa et la garniture ont refroidi, mélangez le quinoa avec les champignons, les oignons, les pois chiches, les herbes ciselées, le jus de citron, le reste d’huile d’olive et une touche de sel et de poivre.
- Dégustez frais !
ASTUCES DU CHEF
En fonction des saisons, n’hésitez pas à ajouter différents légumes de votre choix.
Cette recette fonctionne également avec d’autres légumineuses.
2 commentaires
Cette salade n’est pas pour me déplaire.
Une belle et délicieuse salade