J’adore cette petite salade… C’est pourtant tout bête mais comme vous devez le savoir, le plus simple est souvent le meilleur ! J’ai repris le principe des « Bowls » pour en faire une assiette gourmande à base de couscous aux herbes, de poulet fondant, d’une vinaigrette bien parfumée et de la fraicheur des tomates cerises. Vous m’en direz des nouvelles. ;-)
Si vous avez un reste de poulet rôtis ou des petits crevettes déjà cuites, ça fonctionne tout aussi bien. Ou pour les végétariens, optez pour un peu de feta ou des pois chiches rôtis au four.
Côté couscous, j’ai utilisé ici les sachets Lustucrus, mais vous pouvez faire gonfler du couscous classique comme vous le faites d’habitude.
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour le bowl
- 1 sachet de couscous Lustucru
- 2 fines escalopes de poulet
- 1/2 citron
- 2 cuillères à café d’origan
- 1 cuillère à café de miel
- 150g de tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 1 oignon nouveau
Pour la vinaigrette
- 1/2 citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de miel
- Sel, poivre
PREPARATION
- Faites mariner le poulet 10 minutes avec le zeste et le juste de citron, 1 filet d’huile d’olive, l’origan, le miel, du sel et du poivre.
- Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, faites dorer le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit à coeur (environ 10 minutes selon l’épaisseur). Laissez tiédir et effilochez le poulet.
- Faites cuire le sachet de couscous dans une casserole contenant 1 litre d’eau bouillante salée. Laissez cuire un peu moins d’1 minute. Egouttez et égrenez. Réservez.
- Préparez la vinaigrette : dans un bol, fouettez la moutarde avec le miel, le jus de citron, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive.
- Coupez les tomates cerises en 2. Emincez l’oignon nouveau.
- Dans un bol, mélangez le couscous avec le les herbes, l’oignon, du sel et du poivre. Disposez-le dans le fond de vos bols.
- Ajoutez les tomates cerises, le poulet, arrosez de vinaigrette et servez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Astuces gain de temps et anti-gaspi : utilisez un reste de poulet rôti, ou une autre viande de votre choix !
Pour ajouter un peu de peps, j’aime ajouter 1/2 gousse d’ail râpée dans la vinaigrette, ainsi qu’une pointe de cumin.
2 commentaires
Excellente recette pleine de fraîcheur
Merci beaucoup c’est gentil!