Une recette en chaud – froid avec des navets dans tous leurs états!
Les navets nouveaux sont une petite merveille à redécouvrir… Il existe plein de manière de les préparer: il n’y a pas que les navets bouillis à l’eau, sans goût, de la cantine! Préparés ici tout simplement à la fois cru et rôti au four avec une sauce toute simple à l’estragon. Comme quoi, le terroir a du bon.
D’ailleurs, j’aurais le plaisir de vous retrouver le 6 mars prochain au Salon de l’Agriculture avec le Groupement National des Sémences pour vous présenter cette recette.
INGREDIENTS
- 1 botte de navets nouveaux
- 1/2 botte de cresson
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 60ml d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe d’estragon frais ciselé
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C
- Coupez la moitié des navets en deux (en quatre pour les plus gros).
- Sur une plaque de cuisson, étalez les navets coupés en les arrosant généreusement d’huile d’olive, de sel et de poivre. Glissez au four 15 minutes en les retournant à mi cuisson.
- En attendant, préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol la moutarde avec le vinaigre. Ajoutez l’huile d’olive en filet en émulsionnant bien la sauce.
- Epluchez et taillez finement l’échalote. Ajoutez à la vinaigrette ainsi que l’estragon ciselé. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Lavez le cresson et enlevez les tiges dures. Coupez les navets restants en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.
- Sur vos assiettes, étalez un lit de cresson, ajoutez les lamelles de navet cru, les navets rôtis légèrement tiédis et arrosez de la vinaigrette à l’estragon.
- Dégustez de suite!
ASTUCE DU CHEF
Leur goût est assez particulier mais même les fanes de radis se mangent, si, si. Leur goût étant assez fort et poivré, je vous conseille de les poêler légèrement et de les incorporer dans une quiche ou un cake au comté.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Alsace blanc de cépage Riesling, pour sa fraicheur et son côté végétal associé à sa minéralité.
UN PETIT MOT SUR LE SALON DE L’AGRICULTURE
Cette année avec le GNIS, nous sommes quelques un à avoir été sélectionnés pour vous faire découvrir quelques légumes de nos terroirs français, découvrez-les ci-dessous:
- L’endive – Velouté d’endives à l’orange et Saint Jacques snackées
- Le radis – Radis du potager au beurre de fanes
- Les blettes – Soupe de Blettes gratinée
- Les poireaux – Fondue de poireaux aux oranges
- La laitue – Salade multicolore d’hiver
[wpdevart_youtube]oQu3PvdH2rA[/wpdevart_youtube]
1 commentaire
Recette testée et approuvée: c’est une très bonne idée pour changer des navets confits ou en flan. Le contraste entre la douceur des navets confits et le piquant des navets froids et du cresson est agréable. Merci!