Voici une salade d' »entre-saison » entre été en automne. Un délicieux mélange très frais mariant la fraicheur de la tomate à la douceur de la butternut rôtie. Ajoutez à cela une touche de figue, de chèvre et de noix et vous avez là une salade qui peut à la fois vous servir d’entrée ou de plat principal léger pour le soir.
Cette recette me vient de la Cheffe Catherine, du Château La Lagune, que j’ai eu le plaisir de rencontrer récemment. Très talentueuse, elle a notamment fait ses armes chez Robuchon et est vraiment adorable. Nous avions déjà concocté une recette ensemble il y a quelque temps (gâteau au chocolat et à la Guinness) et ce n’est sans doute pas la dernière fois que je vous propose de découvrir ses créations.
En attendant, voici la recette de cette salade, à décliner en fonction des saisons et de vos envies.
INGREDIENTS
Pour la salade
- 1 petite butternut ou 1/2 potimarron
- 2 tomates cœur de bœuf
- 4 figues fraîches
- 120g de chèvre frais
- 25g de noix décortiquées
- Herbes fraîches du jardin
- Roquette ou cresson
- En option : quelques croutons maison à l’huile d’olive
Pour la Vinaigrette
- 2 cuillères à soupe de vieux vinaigre balsamique
- 6 cuillères à soupe d’huile de noix
- Piment d’Espelette
- Fleur de sel, Poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 160°C.
- Pelez et coupez la butternut en petits morceaux. Étalez-les sur une plaque allant au four, arrosez d’huile d’olive, salez, poivre et parsemez de piment d’Espelette. Enfournez pour environ 25 – 30 minutes.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble dans un petit bol.
- Coupez les tomates en morceaux, coupez les figues en 6 ou 8 selon la taille. Concassez grossièrement les noix.
- Lorsque la butternut est cuite et refroidie, dressez un lit de tomates dans un plat de service. Ajoutez la butternut, les figues, arrosez de vinaigrette et émiettez le fromage de chèvre sur le dessus.
- Terminez en disposant harmonieusement quelques feuilles de roquette ou de cresson,, ainsi que quelques herbes fraiches. Ajoutez une pointe de fleur de sel et une touche de piment d’Espelette et dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
En remplacement du chèvre frais, vous pouvez mettre de la burrata ou encore de la feta.
Utilisez les graines de la butternut, en les faisant rôtir au four avec un filet d’huile d’olive : cela apportera encore plus de gourmandises.
Pour une finition de chef : émondez les tomates avant de les couper en morceaux !
ACCORD METS & VIN
Cette salade à la fois gourmande et très fraiche se marie à la perfection avec la cuvée Mademoiselle L du Château La Lagune.
2 commentaires
Une salade vraiment savoureuse
Un délice ! L’équilibre entre toutes les textures et les saveurs est parfait. Très bonne la vinaigrette à l’huile de noix pour accompagner la butternut.