10 juillet 2022

Salade au chèvre vinaigrette à la figue

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 10 min.
pour 4 pers

MES PETITS MOTS

Voici une idée recette estivale pleine de fraicheur ! Je vous propose de découvrir ma salade au chèvre avec une vinaigrette à la confiture de figue. Un mélange sucré salé qui se marie vraiment à merveille.

En réalité, je me suis inspirée d’une vinaigrette classique au miel, en troquant justement le miel par un autre pouvoir sucrant, à savoir ici la confiture de figues. Pour le coup, j’ai vraiment utilisé une bonne confiture avec des fruits cuits au chaudron et une granularité qui ajoute beaucoup (on sent encore les petits grains de la figue croquer sous la dent). La confiture en question que j’ai prise ici provient de chez Fauchon. Le résultat est vraiment superbe, et vous pouvez bien sûr décliner avec d’autres fruits selon vos envies.

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

Pour la salade

  • 1 belle salade
  • 2 crottins de Chavignol
  • 4 tomates bien mûres
  • 1 courgette
  • 100 g framboises
  • 30 g amandes torréfiées (ou de noix)
  • 1 bouquet de menthe
  • Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à café de confiture de figues de Provence Fauchon
  • 0.5 citron
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 0.25 gousse d'ail
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, Poivre
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Préparez la vinaigrette en délayant la confiture dans un petit bol avec le jus de citron, le vinaigre balsamique, la sauce soja, et l’ail finement haché (utilisez un presse ail si possible). Émulsionnez avec l’huile d’olive, salez, poivrez. Réservez.
    2. Ôtez le pédoncule et coupez les tomates en quartiers. Détaillez la courgette en tagliatelles. Hachez grossièrement les amandes. Ciselez grossièrement la menthe.
    3. Dans un saladier ou dans vos assiettes de service, disposez un lit de salade, ajoutez les tomates, la courgette, les framboises et la menthe. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette.
    4. Émiettez le chèvre sur le dessus, ajoutez les amandes et finalisez avec le reste de vinaigrette.
    5. Dégustez sans plus attendre !

    Les astuces du chef

    J’ai un petit faible pour les crottins de Chavignol, mais vous pouvez très bien le remplacer contre un autre fromage de chèvre de votre choix, voire de la mozzarella ou de la feta.

    Je vous conseille vraiment d’intégrer des herbes fraiches : ici de la menthe, mais si vous avez un petit bot de basilic, de ciboulette ou autre, cela fera également très bien l’affaire.

    Pour en faire une salade complète, n’hésitez pas à rajouter un peu de quinoa ou quelques pâtes cuites.

    Accord mets & vin

    Côté « soft », je vous propose un délicieux thé glacé à la fraise, toujours de chez Fauchon. Un thé aux vrais morceaux de fraises séchées, que vous pouvez aussi bien déguster chaud que froid.

    Prix public conseillé : 17,90€

    Côté « vin », rien de tel qu’un petit verre d’Anjou Blanc, du Domaine des Hardières, cuvée Les Petits Gars. Un vin en 100% Chenin, bien équilibré, à la fois tout en rondeur, grâce à la maturité du raisin, et plein de fraîcheur, grâce au cépage et à son élevage partiel en chêne français.

    Prix public conseillé : 14,20€

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    Noter la recette
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    Tarte aux prunes
    1 /3
    25 min.
    40 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Une réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes