Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de cuisiner avec Clara dans le cadre de la Battle Food sur le stand Pavillon France au Salon de l’Agriculture. L’objectif ? Cuisiner un panier surprise contenant un produit de la mer français en moins de 30 minutes, un peu en mode Top Chef. Une expérience ludique et sympathique que j’ai adorée, surtout accompagnée de ma merveilleuse commis Clara, avec qui nous avons eu de très bonnes idées. ;-)
Résultat ? On vous a concocté des Saint-Jacques snackées avec une mousseline de carottes à l’orange. Un plat simple et délicieusement bon, à préparer en moins de 30 minutes. Une recette qui peut très bien être adaptée avec d’autres légumes de votre choix, selon la saison et vos préférences.
D’ailleurs, pour vous en dire deux mots car je ne sais pas si vous connaissez bien, Pavillon France vise à valoriser toute la filière de la pêche française au travers d’animations, de recettes et de nombreuses autres initiatives. Ils fêtent leurs 10 ans cette année et je vous invite vraiment à aller faire un tour sur leur site très complet, qui vous aidera à trouver des idées et mieux savoir cuisiner le poisson au quotidien.
En attendant, je vous livre les secrets de notre recette de Saint Jacques françaises. ;-)
Bon appétit !
INGREDIENTS
- 12 Saint-Jacques
- 8 carottes de taille moyenne
- Fleur de sel
- 30 – 50 ml d’huile d’olive
- Quelques amandes entières torréfiées (optionnel)
- 2 oranges bio
- 1 cuillère à café de zaatar (optionnel)
- 1 citron
PREPARATION
- Épluchez les carottes et faites-les cuire dans l’eau pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et mixez-les au blender avec le jus et le zeste de la moitié de l’orange. Émulsionnez en ajoutant l’huile d’olive petit à petit. Assaisonner de sel et poivre. La purée doit être bien lisse. Maintenir au chaud.
- Prélevez les suprêmes de la deuxième orange. Concassez grossièrement les amandes
- Dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre et un filet d’huile, snackez les Saint-Jacques à peine 2 minutes. Réservez et déglacez la poêle avec le jus de la moitié de l’orange restante.
- Dans une assiette, déposez la purée de carottes, 3 saint-jacques, décorez des suprêmes d’orange, les amandes et le zaatar. Terminez avec une pincée de fleur de sel, du poivre et servez avec le citron.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez, ajouter une gousse d’ail dans la cuisson des Saint-Jacques. J’aime également relever ma purée avec une touche de curry en poudre ou de gingembre.