Poireaux et Saint-Jacques… une association qui fonctionne à tous les coups ! Je vous ai préparé ici des Saint-Jacques juste snackées sur une fondue de poireaux au citron confit et à l’algue nori. Une recette toute simple, très fraiche, qui fonctionne aussi bien en entrée, qu’en plat principal.
J’ai utilisé ici des poireaux de Normandie, très doux et légèrement sucrés, ainsi que des carottes de la Baie du Mont Saint Michel. Des légumes cultivés à deux pas de la mer, ce qui leur confère des saveurs incroyables. Ils bénéficient tous les deux du support de l’AOP Les Jardins de Normandie, qui les aide notamment à prendre davantage en compte la biodiversité, afin de réduire l’empreinte environnementale de la production agricole. Et ça on aime !
Pour la petite minute culture :
- Le poireau de Normandie est cultivé de fin juillet à début mai par 120 producteurs dans 5 principaux bassins de production normands situés dans des zones littorales où le climat océanique tempéré lui permet de s’épanouir grâce à une pluviométrie régulière et peu d’écarts de température tout au long de l’année. Pour reconnaître le poireau de Normandie, rien de plus simple ! Vous le remarquerez sur vos étals grâce à son feuillage vert bleuté bien coloré, son fût bien droit composé d’un maximum de blanc (ce qui explique son goût plus sucré et moins amer par rapport à d’autres poireaux) et la nette démarcation entre le vert et le blanc.
- Quant à la carotte de la baie du Mont Saint Michel (avec son goût plutôt doux et sucré et j’aime tant) elle fait elle aussi partie des trésors gustatifs de la région. Elle est cultivée de juillet à fin mars dans des polders, des sols façonnés par la mer, qui font figure d’exception en Europe puisqu’ils ne nécessitent pas d’irrigation.
Une dernière chose… le saviez-vous ? Pour alimenter vos prochains diners en famille ou entre amis… Les français adorent les poireaux et les carottes, la preuve :
- On consomme plus de 3kg de poireaux par an et par ménage
- La production a quadruplé en Normandie depuis 30 ans, elle représente aujourd’hui 45 000 Tonnes de poireaux, faisant de la Normandie la 1ère région productrice française de poireaux
- La carotte est le 2ème légume le plus consommé en France … juste derrière la tomate
- 50g de carottes =100% des apports journaliers recommandés en bêtacarotène ! (croquez donc des carottes, tout comme vous croquez des pommes ;-) )
- Plus de 25 000 tonnes de carottes sont produites chaque année dans la Baie du Mont Saint Michel et se conservent très bien par rapport à d’autres variétés. Un français achète en moyenne 10,7kg de carottes par an … rien que ça !
Quelques images s’imposent :
Sans plus attendre, voici la petite recette … à réaliser avec des Saint-Jacques, mais c’est également un délice avec tous types de poissons frais.
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 6 noix de Saint-Jacques
- 1 échalote
- 2 poireaux de Normandie
- 1 grosse carotte de la Baie du Mont Saint Michel
- 1 feuille d’algue nori
- 1 citron confit
- Quelques pluchez de cerfeuil
PREPARATION
- Épluchez et émincez l’échalote. Émincez les poireaux de Normandie. Hachez le citron confit.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote. Dès qu’elle devient translucide, ajoutez les poireaux, salez, poivrez, mélangez et couvrez. Faites suer 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez un petit verre d’eau au besoin.
- En attendant, épluchez et coupez la carotte de la Baie du Mont Saint Michel en petits dés. Faites-les rapidement poêler dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsque les carottes commencent à s’attendrir, ajouter le citron confit et coupez le feu. Réservez.
- Snackez les Saint-Jacques dans une poêle avec une noix de beurre.
- Répartissez les poireaux dans les coquilles des Saint-Jacques. Ajoutez les carottes au citron confit, les Saint-Jacques et terminez par quelques algues nori émincées.
- Décorez avec une touche de cerfeuil et servez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Pour ajouter un peu de gourmandise, n’hésitez pas à rajouter 1 à 2 cuillères de crème épaisse dans votre fondue de poireaux… un délice !
2 commentaires
50g de carottes =100% des apports journaliers recommandés en bêtacarotène ! (croquez donc des carottes, tout comme vous croquez des pommes ;-) )
—> « One Apple a day, keep the Doctor away » ;-)
Un plat léger et délicieux