Saint Jacques au quoi ? Au kombucha ! Une boisson fermentée dont je vous avait parlé juste ici.
Le kombucha vient remplacer le traditionnel vin blanc qui vient déglacer la poêle. Avec ses saveurs très particulières (surtout que j’ai utilisé ici une version au citron vert et gingembre), il vient apporter une petite notes d’amertumes bien agréable à cette recette.
Une belle manière de déguster autrement cette boisson aux multiples vertues.
INGREDIENTS
Pour les saint jacques
- 12 Noix de Saint-Jacques
- 2 petites échalotes
- 15cl de kombucha citron vert gingembre Voelkel
- 15cl de jus d’oranges fraîchement pressées
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à café de miel liquide
Pour la salsa à l’orange
- 2 oranges
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 cébette
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade
- Quelques feuilles de menthe
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Dans une petite casserole, faites revenir les échalotes finement hachées avec une noix de beurre. Lorsqu’elles sont translucides, déglacez avec le kombucha. Laissez réduire quelques minutes puis ajoutez le jus d’orange, le gingembre et le miel. Salez, poivrez et laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse.
- En attendant, préparez la salsa à l’orange : pelez les oranges à vif, puis coupez chaque suprême en petits dés. Emincez la cébette finement, faites de même avec la menthe. Dans un bol, mélangez les oranges avec un trait de citron vert, le gingembre, la menthe, les graines de grenade, une pointe de sel et de poivre. Réservez au frais.
- Epongez les noix de Saint-Jacques. Dans une autre poêle, faites chauffer une noisette de beurre avec une cuillère d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, faites griller les noix de Saint-Jacques rapidement des deux côtés (environ une de chaque côté, pas plus), de façon à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes à l’extérieur, mais tendres à l’intérieur.
- Enrobez les noix de Saint-Jacques avec la sauce au kombucha. Servez dans vos assiettes avec la salsa d’orange.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez les saveurs exotiques, rajoutez une pointe de piment dans votre sauce au Kombucha, c’est délicieux ! Vous pouvez également ajouter un peu de texture en parsemant le tout de flocons d’oignons frits et / ou de noix de cajou concassées.
Cette recette a été conçue pour Voelkel.
1 commentaire
Recette festive qui a l’air délicieuse et qui change de la recette traditionnelle des. Coquilles St Jacques . Parfaite pour les fêtes de fin d’année