Connaissez-vous les rousquilles ? Il s’agit d’une spécialité catalane qu’Hélène Legrais, auteure de « Nous étions trois » (entre autres) m’a récemment fait découvrir. Des biscuits croquants au bon goût d’anis blancs comme neige.
Il faut un peu de patience pour les préparer mais cela en vaut la peine ! En fait il y a plusieurs étapes d’attente et le glaçage est un peu particulier. Il s’agit d’une sorte de meringue italienne au citron. Mais vous verrez, vous ne serez pas déçus. :-)
Et si vous voulez revoir le Live avec Hèlène, en savoir plus sur son livre et avoir un petit tuto pour préparer vos rousquilles, c’est par ici. (Je vous conseille vraiment son livre paru aux éditions Calmann Levy Territoire).
INGREDIENTS
Pour les biscuits
- 25g de miel
- 45g de sucre glace
- 50g de beurre demi sel à température ambiante
- 150g de farine tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 4g de graines d’anis
- 1 zeste de citron vert
Pour le glaçage
- 2 blancs d’œuf
- 130g de sucre glace
- 80g d’eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron + 1 zeste citron
PREPARATION
- Dans un saladier mélangez le sucre avec le miel et le beurre.
- Tamisez ensemble la farine avec la levure et ajoutez-le à votre première préparation.
- Incorporez les jaunes d’œuf, le lait, les graines d’anis et le zeste de citron vert. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple mais ferme.
- Formez une boule, filmez et laissez reposer au moins 1h au frigo.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau pour obtenir un disque d’environ 1,5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce, détaillez des disques de 5 cm de diamètre. Ajourez le centre avec un emporte pièce de 2 cm de diamètre. Pétrissez les chutes de pâte pour refaçonner des rousquilles.
- Déposer vos biscuits sur une plaque cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez environ 10 minutes.
- Pendant la cuisson des biscuits, préparez le glaçage : montez les blancs en neige ferme et faites cuire le sucre avec l’eau pour obtenir un sirop.
- Ajoutez au sirop le jus de citron et versez-le immédiatement sur les blancs d’œufs tout en continuant à les battre. Incorporez les zestes de citron.
- A la sortie du four, trempez généreusement chaque rousquille dans le glaçage. Eteignez le four, glissez les rousquilles glacées à l’intérieur, four éteint et laissez sécher (le glaçage). Si le glaçage est encore un peu humide, poursuivez le séchage dans un four à 50°C.
- Laissez complètement refroidir avant de déguster !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez troquer l’anis contre de la fleur d’oranger. En fonction des recettes, vous pourrez trouver l’une ou l’autre saveur.
Le glaçage est un peu long et délicat à réaliser : si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un glaçage traditionnel sucre + jus de citron. C’est tout aussi bon ! ;-)
Ces biscuits sont meilleurs le lendemain.
3 commentaires
Merci pour la recette des rousquilles! Je vais l’essayer c’est certain. Je me demande cependant, quelle quantité il faudrait mettre pour les faire à la fleur d’oranger? Combien de temps les biscuits se conservent-ils?
Environ 1 cuillère à soupe ;-) Belle soirée !
Je ne connaissais pas les rousquilles, je les ai gouté, c’est un biscuit absolument délicieux