Je n’en fais pas très souvent mais j’adore les rouleaux de printemps ! Aussi bien dans leur version traditionnelle aux crevettes et aux vermicelles, qu’en mode totalement revisité, comme ici avec une farce poulet avocat fromage. C’est vraiment délicieux, sain et très gourmand.
Pour accompagner les saveurs très gourmandes de ces rouleaux de printemps, je fais une petite sauce à la mangue et au gingembre. Si vous avez la flemme, vous pouvez bien sûr très bien acheter une sauce nem du commerce.
Et si cela vous tente, il y a plein d’autres recettes sur le blog, comme mes rouleaux de printemps au thon et au satay, la version végétarienne, ou encore les rouleaux de printemps au melon ou la version hivernale super gourmande au Brie, oui, oui !
INGREDIENTS
Pour les rouleaux de printemps
- 8 feuilles de riz
- 100g de Salers
- 1 cuisse de poulet rôtie refroidie (ou un blanc de poulet cuit)
- 1 grosse carotte
- 1 avocat
- 1 cœur de laitue
- 70g de pousses de soja
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 bouquet de menthe
Pour la sauce d’accompagnement
- 50g de mangue
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2cm de gingembre
- 1 citron vert
PREPARATION
- Préparez la sauce à la mangue: mixez la mangue avec le jus de citron, le gingembre râpé, la purée de piment, le vinaigre et l’huile de sésame. Réservez au frais.
- Coupez la carotte et l’avocat en fins bâtonnets. Arrosez l’avocat d’une touche de citron vert. Emincez les feuilles de laitue en lamelles. Effilochez la viande de poulet.
- Coupez le Salers en bâtonnets.
- Humidifiez une feuille de riz en la trempant dans un saladier d’eau froide et étalez-la sur un torchon ou une planche. Placez quelques feuilles de menthe sur un des bords. Ajoutez de la laitue, un peu de carottes, du poulet, de l’avocat, de soja et terminez par les bâtonnets de Salers. Repliez les bords de la galette pour former un rouleau, en le serrant bien.
- Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles.
- Servez de suite avec la sauce mangue maison.
ASTUCES DU CHEF
Pour vous faciliter la « roulage » des rouleaux de printemps, déposez votre feuille de riz sur un torchon propre, humide.
Pour rajouter un peu de croquant, n’hésitez pas à ajouter quelques amandes concassées dans vos rouleaux de printemps.
1 commentaire
Originale cette recette , très fraîche et parfaite pour l’été Ou à toutes saisons