Une recette festive et savoureuse pour vous faire découvrir les aromates poisson que j’ai découvert chez L’Etal des Epices. Un mélange d’épices douces composé de fenouil, de romarin, de muscade, de basilic, de piment doux, de thym, de laurier, de sel et de cardamome.
Réalisée en bonne quantité, cette recette est parfaite pour les grandes tablées.
INGRÉDIENTS
- 240g de riz Arborio
- 1 oignon
- 2 cuillères à café bombée d’aromates poisson
- 1 verre de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes ou poisson
- 2 gousses d’ail
- 50g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 12 noix de saint jacques
- Herbes fraiches: persil, basilic, aneth ou ciboulette
- 1 citron coupé en rondelles
Épluchez et coupez votre oignon. Dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite le riz et le mélange d’épices à poisson, faites cuire 2-3 minutes en mélangeant bien. Rajoutez le verre de vin blanc et poursuivez la cuisson. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé intégralement avant chaque ajout supplémentaire de bouillon.
La cuisson du risotto est terminée quand le riz a bien gonflé et est encore légèrement croquant. Ajoutez à ce stade le parmesan, les gousses d’ail hachées et la crème. Mélangez, coupez le feu et laissez de côté.
En attendant, sur une poêle gril, faites griller les noix de saint jacques dans un filet d’huile d’olive à peine 1 minute sur chaque face en poudrant avec un peu d’aromates poisson si vous le souhaitez. Servez immédiatement en disposant un lit de risotto avec 3 noix sur le dessus, quelques herbes fraiches et une rondelle de citron.
Vous n’êtes pas fan des noix de saint jacques ou elles sont un peu chères en ce moment? Optez pour un poisson grillé, selon vos goûts, ce sera tout aussi bon.
Pour ajoutez un peu de peps à la recette, parsemez votre risotto de zestes de citron vert, juste avant de servir.
1 commentaire
Bonne idée ce risotto !!