Cette recette fait un plat à part entière pour un repas végétarien, mais également un accompagnement parfait pour une volaille ou un poisson. Très parfumé et simple, que demander de plus?
INGREDIENTS
- 400g de riz Arborio
- 400g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de thym
- 1 échalote
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 bouquet de persil
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Epluchez les champignons et coupez-les en fines lamelles. Epluchez, dégermez et hachez l’ail.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les champignons. Au bout d’une minute, ajoutez l’ail, du sel, du poivre et le thym. Saisissez le tout 4 à 5 minutes.
- Épluchez et coupez l’échalote.
- Dans la même sauteuse ayant servie pour la cuisson des champignons, faites-la revenir un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
- Ajoutez ensuite le riz, faites cuire 2 minutes en mélangeant bien.
- Rajoutez le verre de vin blanc et poursuivez la cuisson. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé intégralement avant chaque ajout supplémentaire de bouillon.
- La cuisson du risotto est terminée quand le riz a bien gonflé et est encore légèrement croquant (environ 20 minutes de cuisson). Ajoutez à ce stade le persil ciselé.
- Incorporez la poêlée de champignons à votre risotto ou, au choix, servez un lit de risotto surmonté de votre poêlée de champignons réchauffée.
ASTUCE DU CHEF
Pour les gourmands, ajoutez en fin de cuisson une touche de crème et une bonne dose de parmesan pour faire le plein de générosité.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Provence blanc – Cassis – Clairette & Ugni blanc aux notes de garrigue et d’agrumes.
1 commentaire
Il me plait ce risotto !