20 novembre 2019

Risotto à la courge et au Selles sur Cher AOP

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 20 min.
pour 2 pers
Temps de cuisson : 30 min.

MES PETITS MOTS

Vous aimez le risotto ? Alors vous allez adorer cette recette de risotto à la courge et au Selles Sur Cher AOP. Une assiette colorée, crémeuse, et qui plus est pleine de légumes et de fibres.

J’ai utilisé de la courge, mais vous pouvez très bien essayer avec de la carotte ou du brocoli en fonction de vos préférences.

Vous aimez le Selles Sur Cher AOP ? Alors peut être que vous aimerez aussi ma recette de chou apéritif ou encore les tartines à la butternut !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 0.5 Selles-Sur-Cher AOP
  • 100 g de potimarron
  • 1 oignon
  • 600 ml d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à café de thym frais
  • 160 g riz à risotto
  • 60 ml de vin blanc sec
  • 2 tranches de jambon cru
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • Quelques brins de ciboulette
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Préchauffez le four à 200°C
    2. Pelez et coupez le potimarron en dés. Etalez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson, salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien fondant (adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille de vos morceaux). Mixez le potimarron à l’aide d’un blender (ajoutez un peu d’eau au besoin).
    3. Dans une casserole, faites chauffer l’eau avec le cube de bouillon.
    4. Pelez et hachez finement l’oignon. Dans une poêle, faites revenir l’oignon avec le thym et faites-le suer pendant deux minutes à feu moyen. Versez le riz et faites-le nacrer pendant trois minutes. Incorporez le vin et faites évaporer en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez la purée de potimarron, mélangez et versez le bouillon petit à petit en remuant sans cesse. Salez et poivrez légèrement à mi-cuisson.
    5. Lorsqu’il ne reste presque plus de bouillon (à environ 20 minutes de cuisson), goûtez le riz. S’il est cuit, retirez la casserole du feu, incorporez la crème fraîche et le quart du Selles-Sur-Cher AOP coupé en petits dés.
    6. Disposez le risotto dans des assiettes creuses, parsemez de Selles-Sur-Cher AOP restant et posez une tranche de jambon cru sur le dessus. Servez immédiatement.

    Les astuces du chef

    Vous pouvez réaliser ce risotto avec d’autres légumes : une purée de carottes, de courgettes, de betterave …

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    3.9/5 - (11 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    Tarte aux prunes
    1 /3
    25 min.
    40 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Une réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes