Après mon velouté de carottes aux châtaignes, voici une autre recette de terroir développée pour Le Creuset, et shootée par Franck Juery. Du sucré-salé pour cette recette de rillettes, à déguster lors d’un apéritif chic entre amis.
INGRÉDIENTS
- 2 grosses cuisses de canard confit
- 2 échalotes
- 2 oranges bio
- 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
- 50g de cranberries séchées
- 1 cuillère à café de thym
- 2cm de gingembre frais
- 100g de fromage frais
Préchauffez votre four à 180°C.
Répartissez vos cuisses de canard sur une grille et enfournez 10 minutes pour les dégraisser (pensez à mettre un plat en dessous afin de récupérer la graisse de canard qui sera parfaite pour faire revenir des pommes de terre…).
Laissez reposer le canard quelques instants, enlevez la peau ainsi que les os, et effilochez la chair dans un bol.
Mettez vos cranberries dans un bol et couvrez du jus d’1 des oranges pour regonfler vos fruits secs (pour aller plus vite, faites légèrement chauffer le jus).
Pelez et coupez vos échalotes en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe de la graisse de canard récupérée. Lorsque les échalotes sont bien fondues, ajoutez la viande, les zestes et le jus d’orange, le thym et le gingembre frais pelé et râpé. Faites revenir quelques instants et ajoutez les cranberries égouttées ainsi que le Grand Marnier. Coupez le feu et laissez refroidir une dizaine de minutes.
Incorporez le fromage frais, bien travailler le mélange à la fourchette, goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez au frais au moins 2 heures avant de déguster. Servez sur des toasts de baguette ou de pain de campagne.
1 commentaire
Ces rillettes doivent être bien savoureuses…