Le reblochon AOP de Savoie fête ses 60 ans ! Plus de 16 000 tonnes de Reblochon sont fabriquées chaque année… Alors pour l’occasion il fallait bien que je vous partage une petite recette, n’est ce pas?
L’été dernier j’ai eu la chance de découvrir tous les secrets de la fabrication de ce délicieux fromage en allant directement en Savoie, à la source, rencontrer les producteurs et tous les métiers qui tournent autour de la production de ce fromage (je vous en avais parlé ici). Un patrimoine de la gastronomie française, à déguster aussi bien nature que cuisiné, en été comme en hiver.
Pour la petite anecdote, un midi dans une ferme d’alpage, lors de mon voyage en Savoie, j’ai pu déguster une « reblochonnade » par un superbe soleil, en terrasse, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes… une expérience reposante, dépaysante et délicieusement bonne ! La reblochonnade est une spécialité très facile et rapide à préparer, tellement simple que l’on n’y pense même pas. Alors voilà, je vous partage cette idée recette à déguster sans modération en toute saison, accompagnée d’une salade aux noix de Grenoble (car quitte à faire, autant rester dans le local et déguster de bons produits régionaux car la noix de Grenoble bénéficie également d’une AOP et fête d’ailleurs ses 80ans).
Dégustez cette reblochonnade avec du jambon de Savoie et un verre de vin blanc local.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
3 réponses
Excellente recette surtout avec du bpn et vrai reblochon. J’ai visité une fruitière aussi tant pour le reblochon que la fabrication du comté et autres grosses meules dans le Jura j’étais impressionnée. J’ai mangé ton plat déjà avec du jambon de Savoie hummm de bon matin. Bonne journée
Ce que cela doit être bon ! Il n’y aurait pas raclette ce week-end avec du fromage italien, la fontina, je l’aurais faite cette recette. Mais ce sera pour bientôt.
Hummmmmm… Voilà qui me donne faim !