Avez-vous déjà testé l’association chèvre cendré – poireaux? Une petite merveille ! Tout simplement préparé dans cette recette entre flan et gratin, tout léger, avec une pointe de muscade et de thym. J’accompagne le tout d’une salade de mâche de saison et hop le tour est joué.
INGREDIENTS
Pour les flans de poireaux
- 2 poireaux
- 1 cuillère à café de thym
- 2 œufs
- 15cl de lait
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 25g d’emmental râpé
- 55g de fromage de chèvre cendré
- Sel, poivre
Pour la salade d’accompagnement
- 1 poignée de mâche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d’eau
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 190°C.
- Lavez les poireaux, coupez et débarrassez le vert (réservez-le pour une soupe) et émincez-le en rondelles.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les blancs de poireaux 10 minutes avec le thym, du sel et du poivre.
- Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, la muscade et le fromage râpé. Salez et poivrez et ajoutez les poireaux. Répartissez ce mélange dans 2 ramequins légèrement beurrés et couvrez de lamelles de chèvre.
- Disposez les ramequins dans un plat allant au four. Remplissez le plat d’eau, à mi-hauteur des ramequins, pour les faire cuire dans un bain-marie. Enfournez environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans un des flans, elle doit ressortir sèche.
- En attendant que les flans cuisent, préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol la moutarde avec le vinaigre, l’eau, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive et versez le tout sur la salade de mâche en mélangeant bien.
- Servez chaud avec la salade de mâche assaisonnée.
ASTUCES DU CHEF
En été, toquez les poireaux avec des courgettes ou des aubergines !
2 commentaires
Tes petits ramequins me plaisent bien…
Merci pour l’idée, même si normalement, étant au régime je devrais plutôt les faire en soupe mes poireaux^^ je retiens qd mm ta recette au cas ou je craque :)