Voici une idée recette de quiche toute simple et bien parfumée, qui change un peu. Je vous ai préparé ici une quiche au cresson et au chèvre avec une touche de miel et un appareil bien crémeux. Le résultat est aussi bon chaud que froid, à emporter pour le déjeuner, pour un diner rapide, ou en mode pique nique.
Il y a plusieurs astuces pour bien réussir les quiches : ici les légumes et l’appareil sont assez humides. L’astuce est donc de précuire la pâte en amont, afin de rendre la pâte bien croustillante. Idem, pour éviter également l’aspect trop « mouillé », la phase de précuisson des légumes est essentiel. A défaut les légumes rendront leur eau pendant la cuisson de la quiche et vont totalement détremper le fond de votre quiche. Dernière chose, après avoir cuit vos légumes, transvasez-les dans un saladier pour les faire légèrement refroidir avant de les disposer dans le fond de tarte précuit. Si vous mettez les légumes encore chauds, cela a également pour effet de ramollir la pâte.
Avec tout ça, vous êtes parés pour être les rois de la quiche ! ;-)
INGREDIENTS
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 1 bûche de chèvre Soignon
- 40g d’emmental râpé
- 20cl de crème liquide
- 3 œufs
- 2 gros oignons nouveaux
- 1 botte de cresson
- 1 cuillère à soupe de miel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez d’un morceau de papier cuisson, ajoutez des poids et cuire à blanc pendant environ 10 minutes.
- En attendant, lavez le cresson et enlever les plus gros tiges. Égouttez bien.
- Ciselez les oignons nouveaux.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les oignons nouveaux 2 minutes. Ajoutez le miel, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 minutes, juste de quoi légèrement caraméliser le tout.
- Incorporez le cresson et poursuivez la cuisson 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau rendu par les légumes soit bien évaporée.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, salez, poivrez.
- Dans votre fond de tarte précuit, étalez la préparation aux légumes légèrement tiédie. Parsemez d’emmental. Versez l’appareil aux œufs sur le dessus et disposez des rondelles de chèvre sur le dessus.
- Enfournez à nouveau environ 25 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée.
- Dégustez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Sur le même principe, vous pouvez remplacer le cresson par des épinards ou des blettes, selon vos envies.
Pour une quiche encore plus crémeuse, vous pouvez mixer le cresson une fois cuit avec une cuillère de crème épaisse, avant de versez la préparation dans votre pâte précuite.
La phase de précuisson de la pâte n’est pas obligatoire, mais cela évite de détremper le fond de la quiche, pour un rendu beaucoup plus croustillant.
Si vous aimez les saveurs sucrées, salées, ajoutez quelques dés de poires dans votre quiche, une merveille !
1 commentaire
Une quiche très savoureuse