Le quatre quart… je ne sais pas vous mais pour moi c’est vraiment un gâteau synonyme de goûters d’enfance. Un peu comme un cake, mais encore plus gourmand, et très facile à faire, donc idéal à préparer par les petits et les grands de tous niveaux.
Puisque l’on entre dans la période automnale, j’ai voulu vous préparer ici un quatre quart bien gourmand aux saveurs douces et légèrement épicées… orange, chocolat … et poivre long rouge ! Oui, oui, du poivre, le poivre rouge rehausse les saveurs de ce quatre quart. Le goût est subtil mais délicieusement bon, légèrement cacaoté. Cela fait un peu penser aux cakes de Noël aux épices, sauf qu’ici j’ai voulu que l’on sente le côté poivré, du coup je n’ai pas mis de cannelle ni de girofle ou de noix de muscade en plus. A vous de voir ! ;-)
INGREDIENTS
- 180g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 180g de beurre à température ambiante
- 180 de sucre brun
- 4 oeufs
- 1 orange bio
- 130g de pépites de chocolat
- 1/2 cuillère à café de poivre long rouge moulu Albert Ménès
- 1 pincée de fleur de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un grand bol, mélangez la farine avec la levure.
- Travaillez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un beurre pommade bien homogène et mousseux. Incorporez le zeste de l’orange, le poivre et le sel et mélangez de nouveau. Incorporez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Ajoutez le mélange à base de farine, sans trop mélanger. Terminez votre appareil en incorporant délicatement les pépites de chocolat.
- Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
- Laissez refroidir avant de démouler.
ASTUCES DU CHEF
Pour avoir un maximum de saveurs, travaillez le beurre avec le zeste d’orange et le poivre et réservez au frigo une nuit entière avant d’utiliser ce beurre parfumé. Un beurre parfumé, qui est également excellent tartiné sur un morceau de pain grillé ! Mon conseil ? Préparez une plaquette entière de beurre de cette manière là et conservez ce que vous n’utilisez pas dans cette recette pour vos petits déjeuners gourmands ;-)
3 commentaires
Une belle recette gourmande Les Pépites de Noisette ! Miam ! Alliance du chocolat et du poivre très intéressante !
Merci ! :-)
Ce quatre-quarts me tente bien.