Avez-vous déjà essayé de réaliser vos propres purées d’oléagineux ? C’est très facile à faire et beaucoup plus économique que de les acheter dans le commerce. Il suffit d’avoir un bon blender et hop le tour est joué. D’ailleurs, si vous cherchez un robot mixeur pour votre cuisine, la qualité et le côté multifonction de chez Vorwerk est top. Vous pouvez sans problème y préparer tous types de purées d’oléagineux. Je vous ai donc mis ici la recette de la purée d’amandes mais vous pouvez procéder de la même façon avec des noisettes, des pistaches ou encore des graines de sésame ou des noix de cajou.
De mon côté, je préfère conserver les amandes entières, avec la peau pour obtenir des purées dites « complètes », qui ont plus de goût et de valeurs nutritionnelles que les amandes blanches. Mais c’est une question de goût : les amandes blanches, sans peau, fonctionnent tout aussi bien. Niveau goût, je préfère également torréfier les fruits secs. Cela rehausse les saveurs et c’est nettement meilleur. Si vous manquez de temps ou si vous voulez obtenir une purée au goût plus subtil, vous pouvez sauter cette étape sans souci.
Dernière chose, vous allez me dire : « c’est top, mais que peut on faire ensuite avec de la purée d’amandes ? ». Je vous ai mis plus bas, plein d’idées recettes avec de la purée d’amandes ou de noisettes. J’espère qu’elles vous plairont. On peut à la fois s’en servir pour des préparations salées et sucrées.
En attendant, belle découverte !
Cette recette peut servir de base à d’autres pâte de fruits secs. Ainsi, selon vos envies, vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes, des pistaches, des noix ou encore des cacahuètes. Pour rendre ces pâtes plus savoureuses, torréfiez les fruits secs de la même façon que les noisettes.
Vous pouvez également « transformer » cette recette en pâte à tartiner gourmande en rajoutant du miel ou du sucre complet : c’est délicieux sur des tartines le matin et beaucoup plus sain que la pâte à tartiner ! ;-)
Et voici quelques idées recettes à réaliser avec de la purée d’amandes ou de noisettes. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour des recettes salées que sucrées, et en mode cru ou cuit. ;-)
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
Oui belle découverte et parfait pour de belles recettes
J’adore !! Parfait pour un brunch ça !!! D’ailleurs, les personnes de beaucoup, je vous conseille un brunch bordeaux !! c’est extraaa :))