Le poulet rôti du dimanche… c’est une véritable institution par ici ! Que ce soit dimanche ou non, c’est un plat qui rassemble, qui se partage, et qui est très simple à réaliser. Je vous livre ici la recette de poulet rôti de mon enfance. Tout simple, avec quelques herbes que l’on allait cueillir dans la garrigue (j’ai de merveilleux souvenirs d’odeurs de thym… magique !), le tout entouré de quelques pommes de terre et servi avec une salade verte ou des haricots à l’ail.
La petite anecdote du jour c’est que les pommes de terre … malgré leurs délicieuses saveurs juste rôties sous le poulet, je ne pouvais les manger qu’avec du ketchup ! Oui, oui, un peu une hérésie mais que voulez-vous je suis comme ça. Et de même, je suis plutôt team « cuisse », que team « blanc ». :-)
Bref, sachez tout de même, qu’il y a quelques astuces à savoir pour réussir votre parfait poulet rôti, en voici quelques unes :
Il n’y a plus qu’à ! Vous m’en direz des nouvelles :)
Pour une version plus « exotique », j’aime beaucoup réaliser une petite marinade asiatique que je badigeonne sur la viande avant cuisson. Il suffit de mélanger dans un bol:
2 gousses d’ail hachées, 8 cuillères à soupe de sauce nuoc mam, 2 cuillères à soupe de gingembre frais épluché et râpé (à remplacer par un bâton de citronnelle pour ceux qui n’aiment pas le gingembre), 2 cuillères à soupe de sucre brun, 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée, 2 cuillères à soupe d’huile.
Si vous réalisez cette marinade : évitez de salez la viande, la sauce nuoc mam l’est déjà bien assez !
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Un classique toujours très savoureux