Avez-vous déjà goûté à la cuisine africaine ? C’est un délice ! Souvent assez copieux et riche mais très parfumé et tellement bon… Mon objectif du jour ? Essayer de vous transmettre un petit bout de ces saveurs en utilisant des ingrédients que l’on trouve partout et en ne passant pas des heures en cuisine.
Pour la petite histoire, le mafé (ou maafé, maffé) est une préparation à base de pâte d’arachide, souvent agrémentée de viande ou de poisson. Ce plat s’accompagne traditionnellement avec du riz et on le retrouve dans toute l’Afrique subsaharienne sous des appellations différentes. Ici j’ai choisi de vous le préparer avec du poulet !
INGREDIENTS
- 2 cuisses de poulet
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café d’épices Massalé
- 3cm de gingembre
- 1 piment oiseau (à défaut 1/2 cuillère de purée de piment)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 30cl d’eau chaude
- 1 patate douce
- 1 carotte
- 1 aubergine
- 120g de riz
PREPARATION
- Epluchez et émincez l’oignon et l’ail. Coupez les cuisses de poulet en deux.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, saisissez les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez l’oignon et l’ail et poursuivez la cuisson 5 minutes.
- En attendant, mélangez le beurre de cacahuète avec le concentré de tomates, le cube de bouillon de légumes, les épices Massalé et le gingembre râpé. Epluchez et coupez la patate douce en cube. Epluchez et coupez la carotte en petits tronçons. Lavez et coupez l’aubergine en cubes.
- Ajoutez le mélange à base de beurre de cacahuète dans votre poêle contenant le poulet. Versez l’eau chaude petit à petit, tout en mélangeant. Portez à ébullition, incoporez les légumes, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes jusqu’à ce que le poulet ainsi que les légumes soient cuits.
- En attendant, cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée 12 minutes. Egouttez et réservez au chaud.
- Servez le poulet mafé accompagné de riz blanc.
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas d’épices Massalé, vous pouvez préparer le vôtre en pilant dans un mortier 1 cuillère à soupe de graines de cumin, 1/2 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 gousse de cardamome verte et quelques grains de poivre.
4 commentaires
Viovio Drem avec plaisir !
j’adore le mafé merci pour cette recette
Avec plaisir ;-)
Ton plat me fait terriblement envie!