Cette recette est un de mes classiques : simple, excellent et facile à faire ! En fait, je fais mariner du poulet avec de la sauce soja, du miel et quelques petits ingrédients. Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire sauter les dés de poulet à la poêle sur feu vif pour les faire dorer et le tour est joué.
A déguster aussi bien avec du riz, des pâtes, et / ou des petits légumes sautés au wok. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant le poulet par du porc, du boeuf, crevettes ou du saumon.
A vos baguettes !
INGREDIENTS
Pour le poulet
- 600g de blancs de poulet
- 60ml de sauce soja
- 60ml de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 gousse d’ail
- 3cm de gingembre
Pour la garniture
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame toastées
- 1 bouquet de coriandre fraiche
PREPARATION
- Coupez les blancs de poulet en gros cubes. Réservez.
- Dans un saladier, mélangez la sauce soja avec le miel, le concentré de tomates, l’ail et le gingembre hachés. Mélangez.
- Ajoutez les cubes de poulet et enrobez-les bien de votre marinade. Laissez reposer au moins 30 minutes.
- Egouttez le poulet (réservez la sauce), et faites-le dorer dans une poêle bien chaude sur feu vif avec 1 filet d’huile.
- Rajoutez la marinade, et poursuivez la cuisson, jusqu’à ce que le poulet soit cuit à coeur et la sauce sirupeuse (environ 10 minutes.
- Servez sur un lit de riz ou de nouilles, le tout parsemé de graines de sésame et feuilles de coriandre.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette est également délicieuse avec du porc, du boeuf, et même du saumon ou des crevettes.
Pour ajouter une touche d’originalité, j’y ajoute parfois quelques pincées de 5 épices.
Si vous n’avez pas de concentré de tomates, vous pouvez soit ne pas en mettre, soit le troquer contre la même quantité de ketchup.
2 commentaires
Bonjour Céline et Noisette
Dans la préparation vous parlez de vinaigre mais pas dans les ingrédients. J’aimerai savoir quel vinaigre mettre et la quantité car j’ai vraiment envie de faire cette recette !!
Merci et belle journée ! Et merci pour votre blog
Bonjour ! Merci de votre message :-) En fait j’ai testé les deux versions, avec et sans vinaigre et au final j’ai voulu simplifier au maximum. Si vous aimez les saveurs aigre douce, vous pouvez rajouter à votre préparation 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz … ou de vinaigre balsamique (une merveille à tester !). Merci et belle journée :)