J’avoue, ce n’est pas vraiment une recette mais plutôt une idée d’association de saveurs très simple que je fais régulièrement car c’est très rapide. Pendant la cuisson, vous pouvez vous concentrer sur l’élaboration du reste de votre menu ou profiter tout simplement de votre soirée en l’accompagnant d’une viande ou d’un poisson juste grillé en quelques minutes.
Je n’ai pas mis les quantités volontairement, car cela dépend du nombre de convives. Sachez que c’est toujours mieux d’en faire un peu plus: le lendemain, c’est une merveille en salade froide de pommes de terre!
INGRÉDIENTS
- 1,5kg de Pommes de terre grenailles (j’utilise des petites pommes de terre pour cette recette, non épluchées et simplement lavées à l’eau froide, si vous prenez des charlottes, cela fonctionne mais le temps de cuisson sera plus long sauf si vous choisissez de les couper en morceaux)
- Quelques branches de thym
- Une tête d’ail
- Échalotes
- Huile d’olive
- Sel, Poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Dans un plat allant au four, mettez tous vos ingrédients ensemble: pommes de terre, thym, ail en chemise (vous ne devez pas enlever la peau, simplement séparer les gousses), échalotes coupées en 4 et encore avec la peau également, le thym, le sel et le poivre. Arrosez d’un bon filet d’huile d’olive et mélangez le tout pour que les pommes de terres soient bien enrobées des aromates.
- Glissez au four une bonne heure à 180°C, elles auront ainsi le temps de confire avec l’ail et les échalotes.
- Un vrai délice pour accompagner une bonne viande, tel qu’un petit bœuf en croûte.
USTENCILES
Mention spéciale pour le plat en céramique Le Creuset, que j’utilise très souvent. Ultra pratique pour préparer tous types de plats: légumes, viandes au four, gratin etc.
5 commentaires
bonjour, délicieuse recette bien connue d’ailleurs, mais sympa de la rappeler
cela dit j’ai épluché les échalotes mais mis deux gousses d’ail sans éplucher la peau
je n’avais pas de thym »frais » alors j’ai mis un peu de thym en flacons
de l’huile et j’ai ajouté un peu de beurre demi sel
je n’ai salé et poivré qu’une fois les pd terre cuites
les p de terre étaient des petites nouvelles, je les ai lavées et brossées ce qui a eu our effet d’enlever la majeure partie de la peau fine
voilà j’aime ces recettes simples faciles à faire pour un vieux célibatant
merci
Merci de votre retour, c’est un plaisir !
Oui nous prenons des pommes de terre grenaille nouvelles, juste lavées.
préchauffage four et cuisson selon la taille des pommes de terre (nous les coupons en 2), papier sulfurisé, case de la demi p de t ouinte d’huile d’olive, un filet d’huile d’olide dessus, saupoudrer de sel fou. En fin de cuisson on peut ajouter une viande qui cuit au four , c’est comme on veut. +1 pour l’ail non pelé qui compote … cela fait une délicieuse purée d’accompagnement!
Merci pour cette petite recette.
Je cherchais à accompagner ma pièce de bœuf préférée: l’araignée à point avec une sauce 3 poivres.
J’ai remplacé le sel par du sel au cèleri, rajouté de la ciboulette et du piment d’Espelette…
Un pure régale!
Merci pour le partage ! :-)