Une recette bluffante à réaliser avec 3 fois rien ! Un tour de main à prendre pour gagner du temps afin de pouvoir improviser un plat qui fait de l’effet.
Les pommes de terre Hasselback sont préparées de manière assez spéciale, mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple à faire. Il vous suffit de trancher finement (mais pas jusqu’au bout!) les pommes de terre. Le résultat est à la fois croustillant, fondant et vraiment succulent. Ca change des préparations classiques.
Je vous en fait ici une version complète avec du jambon et du fromage. Vous pouvez également varier les plaisir en troquant la pomme de terre contre d’autres légumes de votre choix : butternut, carotte, panais etc.
Tuto détaillée juste ici :
INGREDIENTS
- 4 pommes de terre de taille moyenne ou 8 petites pour une cuisson plus rapide (privilégiez les pommes de terre Amandine, Charlotte, ou les primeurs lors de la belle saison)
- 1 tige de thym
- 80g de Beaufort (ou comté affiné)
- 2 belles tranches de jambon blanc en chiffonnade
- Fleur de sel, poivre du moulin
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez les pommes de terre, puis incisez-les finement sans les couper entièrement.
- Placez les pommes de terre sur une plaque allant au four. Badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel, de poivre, parsemez quelques brins de thym, et enfournez 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair des pommes de terre soit tendre et le dessus bien doré.
- Insérer quelques tranches généreuses de Beaufort dans les entailles, disposez un peu de chiffonnade de jambon sous chaque pomme Je terre pour former un nid et placez le tout sous le gril du four quelques secondes pour faire gratiner l’ensemble.
- Servez immédiatement avec une belle salade verte et une petite sauce blanche.
ASTUCES DU CHEF
Pour faciliter la découpe de pomme de terre, entourez vos pommes de terre de 2 baguettes chinoises ou de manches de cuillères en bois, et incisez délicatement avec un couteau bien aiguisée. Vous éviterez ainsi de couper la pomme de terre jusqu’à la base.
Vous pouvez aussi bien utiliser du jambon blanc que du jambon cru. Et pour une version végétarienne, n’hésitez pas à troquer le jambon contre des champignons.
Délicieux également accompagné d’une petite sauce à la crème ou au yaourt (à la grecque par exemple) et aux herbes (mélangez 4 cuillères à soupe de crème ou de yaourt avec du sel, du poivre, une bonne dose de ciboulette ciselée et éventuellement une petite cuillère de moutarde forte ou d’ail hachée).
Servez ces pommes de terre en plat principal, en les accompagnant tout simplement d’une salade de saison aux noix assaisonnée une vinaigrette à la moutarde.