Et si on se faisait… un poké bowl aux Moules ? Oui mais pas n’importe lesquelles : les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, qui sont labellisées AOP et que j’adore ! On est en pleine saison (la saison s’étale jusque fin février) et j’ai voulu vous proposer quelque chose d’original et d’exotique.
Résultat? Un poke bowl très gourmand aux légumes de saison, avec du chou-fleur et du potimmaron et une sauce très gourmande à la crème avec une touche de câpres et de cornichons. Trop bon, vous verrez, il faut absolument essayer !
INGREDIENTS
Pour le bowl
- 1 livre de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 verre de vin blanc
- 1 chou-fleur
- 350g de potimarron
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 240g de riz complet
Pour la vinaigrette
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 5 cornichons
- Quelques brins de persil ou d’aneth
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Coupez le potimarron en cubes et détaillez les fleurettes de chou-fleur.
- Parsemez les légumes de curry, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et légèrement dorés (retournez-les à mi cuisson). Laissez tiédir.
- En attendant, dans une casserole, faites cuire le riz 15 minutes. Egouttez.
- Cuisson des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel : hachez l’échalote et l’ail et faite-les revenir dans une grande cocotte avec une noix de beurre. Déglacez avec le verre de vin blanc. Lavez les moules et rajoutez-les à votre cocotte. Les moules doivent s’ouvrir à la cuisson, cocotte fermée. Mélangez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
- Réalisez la crème : hachez finement les câpres, les cornichons et le persil. Mélangez le tout avec la crème et le vinaigre. Salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Décortiquez la moitié des moules.
- Dans vos bols, disposez un lit de riz. Ajoutez le chou-fleur rôti, le potimarron, les moules (avec et sans coques), les pousses d’épinards et arrosez généreusement de crème.
- Servez sans attendre !
ASTUCES DU CHEF
Pour ajouter du croustillant, garnissez le tout de quelques graines de courge.
Si vous aimez, vous pouvez remplacer la crème par une sauce au tahini.
2 commentaires
Oh oui comme tu as raison pour ces bouchots aop proche de chez moi si tu peux en profiter fais le la saison est courte et là elles sont les meilleures. Merci pour ta jolie recette comme j’aime. Bisous
Merci !! Belle soirée :-)