Poire – chocolat, quelle meilleure association pour un dessert ? … Ayant un pot de pâte à tartiner aux gavottes dans mon placard, j’ai tenté une petite expérience qui marche du tonnerre et que je voulais vous partager: des poires au sirop maison renfermant un coeur chocolat croustillant et fondant sur un lit de biscuit moelleux tout choco… Faut il réellement en dire plus ? Je vous laisse savourer… :)
INGREDIENTS
- 4 poires
- 1/2 pot de pâte à tartiner aux gavottes
- 1 litre d’eau
- 250g de sucre
- 2 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 4 tranches de quatre quart
- En option mais super bon: 2 cuillères à soupe de rhum ambré (j’ai utilisé le rhum maturé Isautier dont je vous avais déjà parlé ici)
Faites bouillir l’eau avec la gousse de vanille fendue en deux, les étoiles de badiane, la cannelle et le sucre. En attendant, épluchez le poires en conservant la tige.
Pochez les poires dans l’eau aromatisée une vingtaine de minutes. Laissez-les refroidir dans leur jus.
En attendant, coupez les tranches de quatre quart en cercles de la taille de la base des poires, à l’aide d’un emporte pièce.
Lorsque les poires sont refroidies, évidez-les délicatement, fourrez-les avec la pâte à tartiner et posez les poires sur un morceau de quatre quart.
Pour encore plus de gourmandise, mélangez le rhum avec 4 cuillères à soupe de votre sirop de poires et arrosez les poires de ce savoureux mélange. Dégustez de suite !
A vous de choisir: vous pouvez troquer le quatre quart contre du cake moelleux au chocolat ou un biscuit croquant type galette ou palet breton.
1 commentaire
Voilà qui rend la poire bien gourmande…