Un plat simple et ultra savoureux ! Je vous propose ici des poireaux presque confits à l’orange, servis très simplement avec une poêlée de champignons et une sauce au yaourt. Pour pimper le tout, j’y ajoute quelques épices (du cumin et du ras el hanout), des noisettes torréfiées, et un zeste de citron.
A déguster aussi bien en entrée, qu’en accompagnement ou en plat principal avec un couscous d’épeautre, des lentilles ou autre féculent de votre choix. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des carottes, des panais ou un autre légume de votre choix et de saison, selon le même principe.
Une recette en accord mets & vin avec un délicieux Haut-Médoc qui j’apprécie particulièrement… Le Moulin de la Lagune. Cf. plus bas pour plus d’informations.
Pour une version plus gourmande, troquez le yaourt contre de la crème.
Vous pouvez utiliser cette même technique de cuisson des poireaux avec des carottes, des panais, des topinambours etc.
Pour un plat complet, servez le tout sur un lit de semoule d’épeautre, de quinoa ou de lentilles.
Délicieux servi avec un houmous de haricots blancs en remplacement de la sauce au tahini. Utilisez alors ma recette de houmous ICI, et remplacez la quantité de pois chiches par des haricots blancs.
Ce plat simples aux saveurs complexes, se marie divinement bien avec un verre de vin rouge Moulin de la Lagune, du Château La Lagune. Un Haut-Médoc d’une grande finesse, porté sur des notes de fruits noirs et de poivre blanc. Composé des cépages Merlot (60% ), Cabernet Sauvignon (33%), Petit Verdot (7%), dégustez ce vin aux alentours des 16-18°C, en veillant à bien ouvrir la bouteille 1h avant.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Un plat facile et délicieux, pratique pour
le soir et accompagné d’un petit verre d’un bon vin , parfait