En l’honneur du veau de la Pentecôte, cette occasion de se retrouver autour d’un bon repas, que diriez-vous d’un petit pavé de veau à l’ail noir et aux asperges ? L’intitulé peut paraître compliqué, mais c’est une recette ultra simple à réaliser.
Les asperges sont juste rôties au four, les pavés de veau snackés à la poêle avec une petite compotée d’échalotes pour garder le fondant de la viande, et le tout est accompagné d’une sauce au yaourt à l’ail noir.
Un conseil pour les pavés de veau : n’oubliez pas de les sortir du frigo 15 à 20 minutes avant cuisson afin qu’ils soient bien tendres. Il suffit alors de les saisir sur feu vif pour les dorer, et de poursuivre la cuisson quelques minutes à feu doux pour obtenir la cuisson désirée : rien de plus facile. J
Une idée parfaite pour un repas préparé sur le pouce en moins de 30 minutes… tout en faisant un bel effet à table !
Pour tout savoir sur la viande de veau rdv sur le site bravoleveau.com
INGREDIENTS
Pour le veau
- 4 pavés de veau
- 2 échalotes
- 1 petit verre de bouillon de volaille
Pour la sauce yaourt à l’ail noir
- 150g de yaourt à la grecque
- 2 gousses d’ail noir
- 1 petite cuillère à café de moutarde (optionnel)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 filet de jus de citron
- Sel, poivre
Pour les asperges rôties
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 petit verre de bouillon de volaille
- 2 cuillères à café d’herbes de Provence
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques copeaux de parmesan
PREPARATION
- Préchauffer le four à 200°C.
- Préparez les asperges en coupant le tronçon et en épluchant la base.
- Sur une plaque allant au four disposez les asperges. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, parsemez d’herbes de Provence et arrosez de bouillon. Enfournez pour environ 15 à 20 minutes.
- Dans un bol, mélangez le yaourt avec les gousses d’ail écrasées, la moutarde, l’huile d’olive, le filet de jus de citron, une touche de sel et de poivre. Réservez.
- Épluchez et émincez les échalotes.
- Dans une poêle sur feu vif, saisissez les pavés de veau sur toutes les faces. Réservez.
- Dans la même poêle ayant servie à la cuisson de la viande, faites revenir les échalotes avec du sel et du poivre. Déglacez avec un peu de bouillon et laissez réduire légèrement.
- Replacez les pavés de veau dans la poêle contenant les échalotes pour les réchauffer.
- Servez le tout avec les asperges, la sauce au yaourt à l’ail noir, le tout parsemé de zestes de citron et de copeaux de parmesan.
ASTUCES DU CHEF
En fonction de la saison, servez vos pavés de veau avec l’accompagnement de votre choix : des légumes rôtis, un risotto à l’ail noir, des pommes de terre ou une simple salade !