Les paupiettes toutes faites du commerces sont souvent bonnes mais c’est toujours mieux de les accompagner d’une petite sauce maison pour les sublimer, n’est ce pas ? Des paupiettes à la crème c’est bon mais le résultat est souvent un peu lourd alors je vous propose une note de fraicheur avec ma sauce à la napolitaine, simple et facile, à la fois fraiche et onctueuse.
Une préparation rapide à concocte, que j’accompagne d’un gratin de topinambours, pour changer des classiques tagliatelles. Le résultat est au top, car le petit goût de noisette se marie parfaitement bien avec la dinde ;-)
A vous de jouer !
INGREDIENTS
Pour les paupiettes de dinde
- 2 paupiettes de dinde
- 300g de coulis de tomate
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 branche de romarin
- 10cl de vin blanc
- 20g de parmesan
- 1 bouquet de persil
Pour le gratin de topinambours
- 150g de pommes de terre
- 250g de topinambours
- 20cl de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Epluchez les pommes de terre et les topinambours. A l’aide d’une mandoline ou d’un robot muni d’une lame fine, coupez-les en très fines tranches. Emincez l’ail et mélangez-la avec la crème liquide, salez, poivrez. Dans un plat à gratin huilé, disposez les pommes de terre et les topinambours mélangés. Versez la crème sur le dessus et enfournez 30 minutes. Couvrez en cours de cuisson si le gratin colore trop vite et dessèche.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte puis mettez-les paupiettes à dorer sur toutes les faces. Arrosez de vin, portez à ébullition et laissez réduire 5 minutes. Ajoutez la purée de tomate, le sucre et le romarin, salez, poivrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. La sauce doit réduire et devenir onctueuse.
- Servez les paupiettes avec le gratin de topinambours, le tout parsemé de parmesan et de persil.
ASTUCES DU CHEF
En saison, vous pouvez réaliser la sauce à la napolitaine avec des tomates fraiches.
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Côte de Nuit Village, Les Chantemerles, du Domaine Pansiot, 2015. Un vin rouge issu d’une parcelle nommée « Les Chantemerles », d’où son nom. Très fin et féminin, c’est un vin plaisant et convivial, facile à boire.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Hummmm… Voilà qui me donne faim !