Voici ma recette de base fétiche que j’utilise très souvent pour mes tartes sucrée au quotidien. Rien de plus fadcile et elle est bien croustillante avec une texture légèrement biscuitée.
Vous pouvez l’utilisez de différentes manières : en procédant à une cuisson à blanc pour ensuite y mettre une garniture sans cuisson, ou l’étaler dans un moule, y verser un appareil et enfourner le tout.
Quelques exemples de recettes pour utiliser cette pâte ? La tarte aux pommes et potiron, la tarte aux mirabelles, une exquise tarte aux framboises, ma tarte au melon, ou encore la version orange ricotta chocolat.
INGREDIENTS
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 60g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
PREPARATION
- Dans un bol, mélangez la farine avec le sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse. Incorporez l’oeuf et mélangez brièvement, juste de quoi rassembler la pâte en boule. Filmez et réserver au frais 1 heure.
- Pour une cuisson de la pâte à blanc, préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez avec un poids et enfournez 15 minutes.
ASTUCES DU CHEF
Pour apporter plus de moelleux, vous pouvez troquer une partie de la farine avec de la poudre d’amandes.
N’hésitez pas à aromatiser votre pâte avec une touche de vanille, de l’extrait d’amande, ou un zeste de citron ou d’orange par exemple.