Transformer un plat traditionnel en plat végétarien? C’est facile et c’est tout aussi savoureux. Dans cette recette, un parmentier avec en base des lentillons du Perche doucement mijotés avec des légumes de saison, surmontés par une purée de céleri rave maison au gingembre. Que du réconfort, que du bonheur !
INGRÉDIENTS
- 1 oignon
- 2 carottes
- 150g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 90g de lentillons du Perche
- 1 cuillère à café de thym
- 60ml de vin rouge
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1/2 cèleri rave
- 10cl de crème de soja
- 3cm de gingembre frais
Pelez le cèleri et coupez-le en cubes. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire le céleri 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
En attendant, épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez les carottes, le thym, du sel et du poivre. Faites revenir 2 minutes et ajoutez les champignons et le concentré de tomates. Déglacez à l’aide du vin rouge, incorporez les lentillons, l’ail haché, puis le cube de bouillon et 20cl d’eau bouillante. Couvrez et laissez mijotez 25 minutes jusqu’à cuisson complète des lentillons (ils doivent tout de même rester toujours légèrement croquants).
Égouttez le céleri et disposez dans le bol d’un mixer. Ajoutez la moitié de la crème de soja, le gingembre rapé, du sel et du poivre. Mixez, goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez le reste de la crème liquide au fur et à mesure, en adaptant la quantité en fonction de la texture obtenue (celle-ci peux changer en fonction des légumes).
Préchauffez le four à 200°C
Dans un plat allant au four, disposez un lit de préparation aux lentillons. Ajoutez la purée de céleri et enfournez 5 à 10 minutes pour sublimer les saveurs de ce plat.
Dégustez seul ou accompagné d’une salade verte.
En fonction de la saison, variez les légumes.
Si vous n’avez pas de lentillons, remplacez par des lentilles classiques.
1 commentaire
J’adore les plats végétariens et et celui ci a l’air très bon et très originale