L’été, c’est la saison parfaite pour manger gaspachos et autres soupes froides. J’ai eu envie de changer un peu et de réinventer le gaspacho en le transformant en une panna cotta toute fraiche superposée avec un tartare de légumes à la pistache. Un vrai délice estivale, très facile à faire.
Ici j’ai utilisé le gaspacho au melon de chez Créaline mais vous pouvez également utiliser le gaspacho traditionnel à la tomate ou alors utiliser les restes d’un gaspacho maison.
Cerise sur le gâteau, retrouvez la recette en vidéo juste ICI.
INGREDIENTS
- 1/2 bouteille de Gaspacho Créaline au Melon
- 3 feuilles de gélatine
- 1/4 de melon
- 1/4 de concombre
- 1 tomate
- 1/4 d’oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 40g de pistaches grillées et concassées (sans coquilles)
- 125g de mozzarella di buffala (optionnel, cela vous fera une belle recette sans lactose en enlevant la mozzarella)
- 1/4 bouquet de menthe
- 1/4 bouquet de persil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer 10cl de gaspacho. Retirez du feu, incorporez la gélatine égouttée. Mélangez avec le reste du gaspacho froid. Versez dans 4 verrines et laissez refroidir au frigo au moins 3 heures.
PREPAREZ LE TARTARE
Juste avant de servir, préparez le tartare. Coupez le melon en petits cubes. Coupez la tomate épépinée en cubes de la même taille, tout comme le concombre. Emincez très finement l’oignon rouge.
Dans un bol, mélangez tous les légumes ensemble: concombre, tomate, melon, oignon, ail haché, menthe et persil ciselés, ainsi que les pistaches et la mozzarella coupée en petits cubes. Terminez en assaisonnant avec le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Sortez vos verrines refroidies (et bien figées) du frigo. Répartissez le tartare de légumes sur le dessus. Dégustez de suite.
ASTUCES DU CHEF
Réalisez le tartare en plus grande quantité, vous aurez une excellente salade fraiche à disposition et cela vous permettra d’utiliser tous vos légumes.
Vous pouvez servir ce gaspacho avec des gressins ou des tuiles de parmesan.