Avez-vous déjà testé le pain de poisson ? J’ai (re)découvert le goût de ce plat il y a peu de temps. Au début j’étais un peu réticente, cela me faisait penser à quelque chose de mou, sans trop de saveurs, avec du poisson de qualité douteuse… Mais alors quand j’ai goûté du pain de poisson fait maison lors d’un diner entre amis, j’ai été conquise.
Je vous partage donc ma recette à moi réalisée avec du bon poisson. C’est important de prendre du bon poisson pour avoir un bon résultat, cela va de soit. Ici le Corvina Rex, une espèce méditerranéenne à la chair délicate et aux saveurs légères, une espèce de maigre. J’ai utilisé des pavés frais, ainsi qu’un reste de poisson grillé entier. Je vous explique tout juste après.
Entre pain de poisson et terrine, voici une recette très simple à réaliser de deux manières :
D’ailleurs cette recette est idéale pour introduire du poisson au menu de votre prochain pique-nique… et même d’en faire manger (et aimer) les enfants !
S’il vous reste du poisson cuit dans le frigo, utilisez-le à la place de faire rôtir le poisson mariné de la recette. Il vous suffira alors de l’incorporer de la même manière, entre deux couches de votre préparation crème + œufs avant d’enfourner de manière identique.
J’ai choisi ici une marinade asiatique très savoureuse mais vous n’êtes pas obligé de vous compliquer la vie, une simple cuisson avec quelques herbes fraîches et une touche de citron suffit largement, tout dépend de vos goûts personnels.
Idem j’y ai mis moitié lait de coco et moitié crème, mais vous pouvez faire une préparation uniquement à base de crème (animale ou végétale). La crème de coco aura ici une saveur très subtile qui se marie bien avec les saveurs asiatiques que j’ai choisies.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
Bonjour. Votre recette de pain de poisson m’a l’air délicieuse, mais j’ai beau la lire et la relire vous ne dites pas explicitement quand ajouter les œufs ( a priori entiers?) à l’appareil. J’imagine que c’est une fois le mélange crème, poisson cru, lait de coco mixés… mais doit-on les mixer aussi ou juste battre le tout à la fourchette? Ce serait sympathique à vous de me le préciser pour m’éviter de faire une boulette! Merci pour vos recettes inventives et votre réponse si vous trouvez deux minutes pour moi.
Bonjour Joël, un grand merci de votre message ! Petit oubli de ma part, je viens de corriger la recette. Les oeufs sont à incorporer dans l’appareil, dans le blender, en toute fin. Qu’ils soient battus ou mixés, le mélange prendra, il est toutefois recommandé de ne pas trop les battre. Le temps de cuisson dépendra ensuite de votre four, il faut faire quelques tests avant de trouver la juste mesure.
Belle découverte et bonne dégustation 🙂