Avez-vous déjà testé de faire votre pain vous même ? Peut être pas : cela vous semble infaisable, il vous faut du levain ou alors une machine à pain, ça prend du temps, beaucoup d’huile de coude … bien trop compliqué ? Détrompez-vous, je vais tenter de vous aider à l’aide de quelques astuces ! Faire du (bon) pain maison, c’est n’est pas si compliqué.
La solution d’utiliser une machine à pain est plutôt top. Plus besoin de pétrir ni de maitriser la cuisson, tout se fait tout seul et vous pouvez faire de nombreux types de pain. Il y en a maintenant à tous les prix et les machines sont performantes (bien mieux que lorsqu’elles ont débarquées sur le marché il y a quelques années).
Si vous n’avez pas de machine à pain, que cela prend trop de place, ou que vous ne souhaitez pas investir, le pain cocotte est une astuce magique ! Pas besoin de faire son levain, pas besoin de pétrir, il ne vous faut qu’une cocotte en fonte (mais vous avez bien ça de votre grand mère non? Sinon, c’est un très bel investissement qui vous servira dans de nombreuses recettes !).
Le résultat d’un pain cocotte est assez exceptionnel. La croute est bien croustillante, la mie est agréable (ni trop dense ni trop aérienne), je ne peux que vous le conseiller. En plus vous pouvez décliner vos pains à l’infini avec différents types de farine, en y ajoutant des noix et des fruits secs etc.
Pour le pain que j’ai pris en photo ici, j’ai utilisé 50% farine complète, 40% farine blanche, 10% farine de blé noir. A vous de voir en fonction de ce que vous avez. Ca marche très bien avec 100% farine blanche.
Vous pouvez varier les différents types de farine mais il vous faudra adapter la quantité d’eau.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.