Une omelette printanière toute simple et divinement bonne qui allie la rondeur de l’omelette avec les saveurs fraiches et croquantes des asperges.
Une idée pratique et rapide, parfaite pour profiter de la saison des asperges.
Vous pouvez bien sûr décliner et personnaliser la recette selon vos envies.
INGREDIENTS
Pour l’omelette
- 6 œufs
- 1 petite botte d’asperges
- 1 échalote
- 1 verre de bouillon
- En option : quelques copeaux de fromage type parmesan ou un fromage de montagne à pâte dure
Pour le service (optionnel)
- Quelques cuillères de pesto
- Pistaches ou amandes torréfiées
- Herbes fraiches
PREPARATION
- Coupez le pied des asperges et épluchez légèrement la base. Émincez l’échalote.
- Dans une sauteuse avec un filet d’huile, faites fondre l’échalote. Ajoutez les asperges sur feu vif et saisissez 2 minutes.
- Déglacez avec le bouillon, couvrez, réduisez le feu et poursuivez jusqu’à ce que les asperges soient tendres mais encore légèrement fermes.
- Prélevez 1/4 des asperges pour le décor et laissez les autres dans la sauteuse. Enlevez l’excédent d’eau, s’il en reste.
- Fouettez les oeufs avec du sel et du poivre. Versez dans votre sauteuse, ajoutez éventuellement les copeaux de fromage et repliez l’omelette en deux.
- Servez avec les asperges réservez et si vous aimez, une touche de pesto, quelques amandes concassées et des herbes fraiches.
ASTUCES DU CHEF
Délicieux également servi avec un trait de balsamique.

ACCORD METS & VIN
En accord avec cette omelette aux asperges délicate et savoureuse, je vous propose un verre de vin blanc du Domaine « La Tour Boisée », en AOP Minervois. La cuvée Marielle & Frédérique Blanc est un vin aux accents méditerranéens qui possède un très bel équilibre. A la fois minérale et suave, il est tout simplement irrésistible avec sa petite touche d’amande.
Cépages : Grenache blanc – Maccabeu – Marsanne et Muscat à Petits Grains
Prix conseillé : 12,6€
