Connaissez-vous le Nasi Goreng ? Il s’agit d’un plat typiquement Indonésien. Un riz sauté, facile et pratique, car on peut y mettre à peu près tout ce qui traine dans le frigo. Un plat complet composé de riz, de légumes et de protéine (vous pouvez y mettre de la viande, des crevettes, du tofu, de l’omelette…). Cette recette en question est une recette que j’ai adapté d’une livraison de chez HelloFresh.
Si vous ne connaissez pas encore le principe, c’est un système de livraison de courses à domicile : vous choisissez les recettes qui vous plaisent et on vous livre tous les ingrédients pour les faire en fonction du nombre de personnes qu’il y a dans votre foyer et du nombre de repas que vous voulez préparer. Assez pratique et leurs recettes sont faciles et bonnes. Je vous invite à profite de mes réductions pour tester le principe ICI.
Un plat parfait pour utiliser un reste de riz de froid. S’il vous reste des pâtes… ce plat se transforme en un tout autre plat qui s’appelle le mie goreng ou le bami goreng, selon les régions.
INGREDIENTS
- 250g de riz cru
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 botte d’ail
- 1 botte de cébettes
- 1 petit piment
- 3 filets de poulet
- 1 citron
- 40ml de sauce soja (un peu plus au besoin, je rajoute jusqu’à 60ml)
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry
- 20g d’oignons frits
PREPARATION
- Faites cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez et réservez. Si possible, laissez refroidir.
- Ciselez l’ail. Épluchez et coupez la carotte en petits dés.
- Ciselez le blanc et le vert de la cébette séparément. Épépinez et ciselez le piment. Coupez le poulet en petits dés.
- Dans un grand wok ou une sauteuse, faites revenir le blanc de la cébette le piment et la carotte, avec un filet d’huile sur feu moyen. Poivrez.
- Ajoutez le poulet et l’ail. Faites revenir 5 minutes tout en remuant, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
- Coupez le citron en quartiers.
- Faites cuire les oeufs au plat dans une poêle chaude avec un filet d’huile (environ 3-4 minutes). Salez et poivrez.
- Ajoutez la moitié du vert de cébette dans votre wok, ainsi que le riz, la sauce soja, la pâte de curry et un filet d’eau. Faites sauter le tout 1-2 minutes à feu vif en mélangeant continuellement.
- Servez immédiatement dans des assiettes creuses. Ajoutez un œuf au plat par assiette, saupoudrez du vert de cébette et un peu d’oignons frits. Arrosez de jus de citron et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
ASTUCES DU CHEF
Selon la saison, variez les légumes, vous pouvez y mettre du poireaux, des panais, des petits pois etc.
Si vous n’avez pas de pâte de curry, utilisez de la poudre de curry.
Mieux vaut laisser complètement refroidir le riz avant de le faire sauter. C’est un parfait plat antigaspi. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le riz par un reste de pâtes cuites, de l’épeautre ou tout autres céréales.
1 commentaire
Le Nasi Goreng , un plat exotique très savoureux