Comme une envie de muffin ultra moelleux et bien chocolat ? Cette recette est juste parfaite ! Je l’utilise à la fois comme muffin que comme base de gâteau pour confectionner des desserts, ou encore de base pour faire des cupcakes en ajoutant une garniture. Je vous explique cette dernière option dans la recette.
Pour intensifier la saveur choco, j’utilise du cacao non sucré et des pépites de chocolat. Les pépites apportent de la texture et beaucoup de gourmandise. Attention donc à utiliser un bon chocolat de qualité (cf quelques idées sympas dans la section des astuces).
J’utilise dans cette recette du lait fermenté. Tout comme dans les pancakes, le lait fermenté apporte une texture beaucoup plus moelleuse, et les muffins ont moins tendance à sécher. Le résultat est moins « gonflé » mais plus gourmand. Si vous souhaitez optimiser vos chances d’avoir un muffin plus bombé, ajoutez une pointe de vinaigre dans votre préparation, et ne remplissez pas tous les inserts à muffins de votre plaque (prévoyez 1 sur 2 : pour une plaque de 12, alternez 1 insert garni de préparation, 1 insert vide, et enfournez normalement).
Pour ceux qui aiment varier les saveurs, vous pouvez remplacer la vanille par de la tonka, un zeste d’orange ou encore de la cannelle, selon vos envies.
INGREDIENTS
Pour les cupcakes
- 10cl d’huile (pépins de raisin ou autre)
- 160g de sucre
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 yaourt à la grecque (environ 150g)
- 10cl de lait fermenté
- 160g de farine
- 35g de cacao non sucré tamisé
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 1 pincée de fleur de sel
- 100g de chocolat Lindt (noir, lait, blanc, en fonction de vos préférences)
Pour la garniture
- Pâte à tartiner
- Fruits frais
- Caramel au beurre salé
- Noix
- …
Pour le glaçage
- 150g de fromage frais (type Philadelphia)
- 20cl de crème liquide entière bien froide
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- En option : colorant alimentaire, vanille en poudre, cacao ou autre arôme
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C.
- Dans un saladier, fouettez l’huile avec le sucre. Ajoutez les oeufs 1 à 1, en fouettant bien entre chaque incorporation.
- Ajoutez la vanille, le yaourt et le lait fermenté.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le cacao, le bicarbonate et le sel. Intégrez à votre préparation précédente, sans trop mélanger.
- Coupez le chocolat en morceaux. Incorporez à la pâte.
- Versez l’appareil dans des moules à muffins beurrés et farinés, ou munis d’une caissette en papier.
- Enfournez 5 minutes.
- Baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson environ 10 minutes.
- Laissez tiédir avant de déguster tel quel, ou de préparez un glaçage en fouettant ensemble le fromage frais avec la crème et le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une texture dense et onctueuse. Vous pouvez également fourrer vos muffins avec une touche de pâte à tartiner en creusant un petit trou au centre.
ASTUCES DU CHEF
Pour obtenir facilement des muffins savoureux et originaux, variez les types de chocolat. Outre les classiques chocolat blanc, lait, ou noir, essayez d’incorporer des tablettes de chocolat dites de « dégustation ». A l’orange, coco, caramel, fleur de sel ou autre, il en existe une infinie de variété. Lindt propose plus de 90 variétés à découvrir (pour en savoir plus sur cette marque : voir la page ).
Autres astuces de préparation :
- Si vous n’avez pas de yaourt à la grecque, utilisez un yaourt normal… ou mieux un peu de crème.
- Si vous n’avez pas de lait fermenté, incorporez du lait normal additionné d’un filet de jus de citron ou de vinaigre.
- Vous pouvez varier les saveurs en fonction de vos envies. C’est une excellente base de muffins nature / vanille ou aux fruits en remplaçant le cacao par la même quantité de farine.
Découvrez plein d’autres recettes de muffins juste ici.